Héberger les résidents de maison de retraite, de foyer-logement ou de résidence services senior passe non seulement par les services à domicile mais aussi désormais par la technologie.
La maladie d'Alzheimer impacte l'accueil des personnes âgées en maison de retraite. Le nombre d'établissements spécialisés est insuffisant mais les EHPAD disposent d'espaces réservés où l'accompagnement se professionnalise mais où il reste beaucoup à faire.
Les tendances à l'oeuvre dans le secteur privé commercial sont la concentration et l'internationalisation. Les indépendants sont de moins en moins nombreux.
Les Salons Santé Autonomie sont l'occasion de prendre connaissance de solutions techniques ou logicielles pour aider les établissements à accomplir leur mission.
Le secteur privé non lucratif est composé d'une multitude de structures aux fonctionnements et statuts différents (associations, réseaux, congrégations, fondations) mais dont les buts convergent.
La blanchisserie est et restera un prestation "socle" bien qu'une activité très éloignée du coeur de mission des EHPAD. Dès lors se pose la question de la sous-traitance ou de sa modernisation lorsqu'elle est conservée en interne.
Rationalisation, efficience, mutualisation... Dans un contexte de rigueur budgétaire, les EHPAD, à l'instar des hôpitaux, engagent des politiques d'achats réfléchies. Zoom sur une stratégie qui fait des émules.
La restauration collective rencontre un obstacle de taille : satisfaire les goûts divers et variés mais aussi répondre aux besoins et aux capacités des personnes âgées à bien s'alimenter. Un défi à relever quotidiennement, y compris le week-end et les jours de fête!
Si les Français consomment 3 fois plus de psychotropes qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, ils n'en tirent pas de bénéfice pour leur santé, que ce soit dans les établissements de soins ou dans les maisons de retraite. Lutter contre la iatrogénie médicamenteuse est une priorité, notamment dans les Ehpad.
La réforme de la formation professionnelle continue donne au salarié des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle et des perspectives d'évolution dans son métier. Une chance à saisir dès 2015.
Maillon essentiel du bien-être du résident et de la confiance des familles,?l'entretien de la résidence répond à deux enjeux : l'image de l'établissement et la réduction de la contamination biologique des surfaces. État de l'Art : nouveaux équipements, produits écologiques et management des équipes de nettoyage.
La couleur, la lumière et les senteurs créent les ambiances de vie dans les résidences. Techniques et configurations optimales pour éclairer les chambres des résidents.
La dynamique qui agite le monde des groupes privés lucratifs fait plaisir à voir ou fait des jaloux, selon le point de vue. La liberté financière dont jouissent les groupes privés a permis à ces groupes de s'imposer comme des acteurs incontournables du médico-social et de l'économie. Une belle performance dans une France à l'arrêt...
Le salon de la Santé et de l'Autonomie serait-il en ce début 2014 le seul moteur de la croissance de l'économie française ? On pourrait le croire à constater l'engouement des médias pour un secteur qui subit des contraintes budgétaires fortes mais qui recèle également un énorme potentiel de création, d'économies et de développement.
Les groupes privés non lucratifs regroupent des organismes très divers : associations ou fédérations d'associations, Fondations, congrégations, réseaux mutualistes, institutions de retraite complémentaires confiant leurs établissements à un gestionnaire privé contre des droits réservataires.
Service hôtelier dans un environnement quasi sanitaire, le traitement du linge doit respecter certaines contraintes. Les grandes options et les tendances pour une prestation de qualité à des coûts maîtrisés...
Le coin toilette doit répondre à des exigences de sécurité, d'hygiène et d'ergonomie pour toutes les catégories de résidents et pour le personnel. Les clés pour adapter cet espace.