Le coin toilette doit répondre à des exigences de sécurité, d'hygiène et d'ergonomie pour toutes les catégories de résidents et pour le personnel. Les clés pour adapter cet espace.
Face aux contraintes budgétaires, la rationalisation des achats offre une marge de manoeuvre non négligeable. Mutualisation, regroupements, recours aux centrales de référencement ou d'achat... les moyens ne manquent pas pour optimiser les commandes dans l'intérêt de vos résidents.
La restauration remplit une fonction sensible pour les résidents et leur famille. Si la sous-traitance offre divers avantages, le décideur en gérontologie doit veiller à contrôler continuellement la qualité de service pour faire évoluer les prestations.
Le déplacement des résidents dépendants expose le personnel soignant à des lésions musculo-squelettiques. Les bonnes pratiques, les équipements et les financements.
Les différentes techniques d'entretien des sols, des surfaces et du mobilier doivent prendre en compte la diversité des locaux, les activités pratiquées et le type de résident.
Les personnes en établissement sont aujourd'hui de plus en plus âgées et fragiles. Le "prendre soin" pour les personnels d'Ehpad recouvre non seulement les soins médicaux mais aussi l'aspect hygiène personnelle sans rien oublier.
Le secteur des groupes de maisons de retraite à but lucratif est très composite: de grands groupes côtés en bourse et implantés sur plusieurs pays côtoient de petits groupes de quelques établissements, parfois familiaux, enracinés dans le tissu régional.
En modifiant complètement le rythme de tenue des salons Hôpital Expo et Géront'Expo et en créant le salon annuel de la santé et de l'autonomie, la FHF a créé un événement répondant aux mutations des secteurs de la santé et du médico-social.
Les groupes privés à but non lucratif représentent une partie très importante des Ehpad et logements-foyers français (30%). Leurs valeurs sont souvent le fruit d'une longue histoire et ils tiennent à préserver leur mission sociale, essentielle pour eux.
Le linge des résidents reste un souci pour les gestionnaires : le respect d'une hygiène parfaite, une restitution efficace dans les délais, et les coûts pèsent sur la gestion de l'établissement. Comment améliorer la prestation sans trop alourdir la facture ?
Entre réglementation et attentes des personnes âgées ou vieillissantes, l'offre d'hébergement cherche un juste équilibre. Les logements-foyers attendent une volonté publique, les EHPAD se spécialisent sur la grande dépendance. Dans ce contexte, les résidences-services marquent clairement des points.
Les budgets des établissements d'hébergement, foyers logement ou Ehpad, sont plus que serrés. Comment faire quand les besoins sont là et que les banques sont plus que réticentes à fournir un prêt? Pour certains biens, la location reste une solution à redécouvrir...
Peux-t-on obtenir les mêmes prix de fournitures en achetant seul et en toute indépendance ? Faut-il se regrouper, s'associer, mutualiser ou s'adresser à des centres de commandes, de référencement ou d'achat pour comprimer le poids des dépenses de ses établissements ?
Consommateurs captifs, les résidents de maison de retraite sont touchés par la dénutrition bien qu'il leur soit fourni plus que le nécessaire. Ce phénomène, qui touche également les personnes âgées à domicile, mérite un examen approfondi.
Le SNRC, Syndicat National de la Restauration Collective, et son délégué-général, Dominique Bénézet, font le point sur les avancées et les évolutions de ce secteur à la fin de 2012.
La prestation pharmaceutique au sein des EHPAD subit des évolutions extraordinaires vers plus de sécurité, de suivi, de transparence. Reste que les moyens mis en oeuvre sont assez disparates d'un établissement à l'autre...
Les assurances jouent un rôle de filet de protection contre les aléas de la vie des entreprises et de leurs personnels. Certes c'est une dépense, mais elle est incontournable.
Thème récurrent dans les services de santé et les établissements pour personnes âgées, nous évoquerons dans ce dossier l'hygiène dont plusieurs aspects sont négligés comme la santé bucco-dentaire ou minimisés comme le linge, le nettoyage de certains matériels ou la toilette personnelle.