©Adobestock
21/04/2023  - Ehpad  14778

Droit de visite : une mission est lancée

Laurent Frémont, co-initiateur du collectif « Tenir ta main » est chargé d'une mission pour que le droit de visite en Ehpad « soit effectif et toujours respecté ».

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé, ont lancé le 21 avril une mission sur le droit de visite en Ehpad confiée à Laurent Frémont, secrétaire général du collectif « Tenir ta main » qu'il a créé en 2021 avec Stéphanie Bataille pour obtenir l'inscription dans la loi d'un droit de visite aux patients.

En première lecture (mise sur pause) de la proposition de loi sur le bien vieillir à l'assemblée nationale, les députés ont inscrit le droit de visite dans le texte. « Au-delà du droit, c'est une culture de la confiance et de la coopération qu'il faut restaurer », déclarent les deux ministres

Comment tirer des enseignements de l'expérience qu'ont connue les personnes accueillies, leur famille et les professionnels pendant la crise sanitaire pour améliorer l'accueil et la coopération collective au sein des Ehpad ? Quelles innovations d'organisation mettre en oeuvre pour que chacun se sente accueilli et respecté ? Quelles prérogatives nouvelles donner aux instances de participation des établissements comme les conseils de vie sociale ?

« Les réponses qu'apportera la mission à ces questions visent à surmonter, grâce à l'expérience des résidents et des familles et aux initiatives des professionnels, les traces laissées par la crise sanitaire », commentent Jean-Christophe Combe et Agnès Firmin Le Bodo. Cette mission aura pour vocation de trouver des pistes et d'émettre des recommandations pour s'assurer que le droit de visite en Ehpad « soit effectif et toujours respecté ».

Laurent Frémont devra leur remettre son rapport le 15 septembre.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...