Dans le n° 26-novembre 2012  - ARS Ile-de-France  1082

Du bon usage des antibiotiques en EHPAD

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France a organisé le 11 octobre 2012 un colloque sur le bon usage des antibiotiques en EHPAD « des prélèvements bactériologiques à la prescription », à la Maison de la Chimie à Paris. A la suite de cet événement, l'Agence souhaite accompagner les professionnels des EHPAD au quotidien en leur fournissant un kit pédagogique.

L'ARS IDF a entrepris une action de sensibilisation des antibiotiques en EHPAD. Les gains de santé pour les résidents et financier pour la collectivité sont-ils potentiellement importants ?

Les gains attendus sont d'abord des gains en termes de santé publique, pour les résidents en leur évitant des traitements inutiles ou inadaptés, et pour la collectivité par un impact sur la diminution de sélection de germes résistants et la diminution du développement des résistances aux antibiotiques. Rappelons qu'une mise en oeuvre territorialisée du troisième plan national 2011-2016 d'alerte sur les antibiotiques est attendue des ARS. Les gains financiers sont la conséquence du bon usage des antibiotiques.

Au delà de l'enjeu financier, quel danger est censé prévenir une meilleure utilisation des antibiotiques ?

Aujourd'hui les germes multi résistants voyagent très facilement entre les pays mais aussi entre le domicile des patients, les hôpitaux et les EHPAD. Par ailleurs, il n'y a quasiment plus de nouveaux antibiotiques développés par l'industrie pharmaceutique (d'autres domaines thérapeutiques sont plus rémunérateurs). L'enjeu est donc de pouvoir contenir la résistance aux antibiotiques pour ne pas voir se multiplier les situations d'échec aux traitements et d'impasses thérapeutiques.

La prescription des antibiotiques est du rôle du médecin de ville. Quel est le rôle des soignants en EHPAD vis-à-vis de ces prescriptions ?

Les soignants en EHPAD sont quotidiennement impliqués dans la prise en charge des résidents à la différence des médecins traitants. Ils sont à l'écoute de leurs demandes en soins motivées par des symptômes qu'ils peuvent considérer comme étant évocateurs d'infection. Ils peuvent donc induire des prescriptions en réalisant ou en faisant réaliser des examens bactériologiques. Tout l'enjeu est précisément que ces examens soient réalisés à bon escient pour ne pas induire de prescription inappropriée.

Quel sont les rôles respectifs du directeur d'EHPAD et du médecin coordinateur vis-à-vis de la prise en charge des infections aigües en EHPAD ?

Le médecin coordonnateur est impliqué dans la prévention, la surveillance et la prise en charge des risques pour la santé publique et donc très impliqué dans le bon usage des antibiotiques; il peut être amené à prescrire dans les situations infectieuses aigües avant le transfert du résident à l'hôpital. Il est en charge de l'élaboration de la liste des antibiotiques à utiliser préférentiellement en collaboration avec le pharmacien de l'EHPAD, il peut participer à la mise en place de formations sur la juste utilisation des antibiotiques. Le directeur d'EHPAD doit faire sien l'objectif de maîtrise de la juste utilisation des antibiotiques et le communiquer, le valoriser auprès des équipes.

Quel est l'objectif visé par l'ARS IDF en distribuant gratuitement ce kit aux EHPAD ?

Les objectifs de l'ARS aujourd'hui sont ceux du plan antibiotiques : savoir recourir aux antibiotiques de façon appropriée, dans tous les cas où ils sont utiles et seulement lorsqu'ils sont utiles, et agir pour une prise en charge optimisée des patients tout en préservant l'efficacité des traitements par les antibiotiques pour la collectivité.

Propos recueillis par Patrice LeFrancois

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.