Les Professeurs Dominique COSTAGLIOLA et Bernard BEGAUD, pharmacologues et épidémiologistes, ont remis à Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, le rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France, mardi 16 septembre 2013.
Du bon usage du médicament en France...
Ce rapport propose la création d'une structure regroupant et analysant l'ensemble des données de santé sur l'utilisation des médicaments et produits de santé, la mise en place de programmes de surveillance ciblés, une meilleure information des professionnels de sante´ et du grand public au travers d'un portail d'information unique dédié.
Le rapport souligne la surconsommation de médicaments des personnes âgées (p15) et l'importance des prescriptions non justifiées ou non conformes aux recommandations. Un autre problème soulevé concerne les reports de prescription qui sont une source importante d'augmentation des coûts de prise en charge et de iatrogénie.
L'ampleur de la iatrogénie chez les personnes âgées est considérable et engendre des surcoûts importants sans bénéfice pour cette population. Elle est a priori évitable mais peu explorée en France. La littérature médicale permet d'évaluer que 20 à 3% des chutes graves compliquées au minimum d'une fracture soit 10 000 par an pourraient être attribuables à l'usage de médicaments sans justification dans bon nombre de cas. L'usage prolongé de certains médicaments pourrait depuis induire des cas de démence (S. Billioti de Gage BM,2012; 345 :e6231)
2 autres rapports attendus
Un autre rapport devrait être remis parallèlement, rapport de Jean Yves Grall, directeur général de la santé (DGS) sur le système des vigilances, et un troisième sur l'accès aux données de santé.