Du calme et de la mesure...
C'est un drôle de numéro que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci, partagé entre une actualité dense et une réflexion que nous espérons prospective.
Après les commissions d'enquête et les auditions en chaînes justifiées par le scandale Orpea, c'est un flot de mesures, plans, feuilles de route que nous voyons déferler depuis quelques semaines. Effets d'annonces, d'opportunités, marques ultimes pour justifier d'une action avant des élections dont personne ne doute véritablement de l'issue...
Encore une fois, cela nous laisse perplexe. Le grand âge et le choc démographique ne méritent-ils pas un meilleur traitement, voire de la sérénité dans l'élaboration des travaux et leur mise en oeuvre opérationnelle ? Bien sûr il y a urgence et tous le répètent d'une seule voix depuis... plusieurs années... Alors pourquoi maintenant ? Pourquoi comme cela ?
Pour tenter d'échapper au principe tant décrié d'action/réaction, nous sommes fiers de vous présenter en exclusivité une étude prospective réalisée par le Crédoc et l'Institut Nutrition. « Que mangeront les seniors en 2030 ? » analyse, envisage, projette divers scenarii, en fonction de l'autonomie, des goûts, des habitudes et des ressources économiques des populations âgées.
Le changement sera au rendez-vous !
Voici donc une invitation à le préparer dès maintenant, sans effets coups de poing ou projecteurs éphémères.