Dans le n° 164-novembre 2024  - Coups de coeur/Coups de gueule  17269

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.

PLF/PLFSS : la solidarité sacrifiée !

L'Unccas par la voix de son président, Luc Carvounas, réagit aux projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présentés par le Gouvernement.

« Ce qui nous est donné à voir est un budget qui, loin de répondre aux enjeux de solidarité, va accroître les fractures d'un pays, pourtant en état d'urgence sociale :

Là où nous réclamons une indexation sur l'inflation de la dotation globale de fonctionnement des collectivités territoriales, le Gouvernement prévoit au contraire 5 milliards d'euros d'économies sur leur dos, c'est-à-dire une ponction sans précédent des budgets des communes. Parce que nous en connaissons les conséquences directes pour nos CCAS, et donc les Français les plus fragiles,
nous ne pouvons l'accepter.

Là où nous proposons d'augmenter l'enveloppe du chèque énergie, le Gouvernement envisage au contraire de relever les taxes sur l'énergie.

Les Français ne peuvent pas être ceux qui payent la facture de la dette. Pourtant, le Gouvernement prévoit d'augmenter le reste à charge sur les consultations médicales, de geler l'indexation des pensions de retraite, etc.

Aussi l'Unccas appelle les parlementaires de tous les bords à amender ces projets de loi pour mieux répondre aux besoins croissants des populations les plus fragiles.

Nous exhortons le gouvernement et les parlementaires à prendre en compte nos propositions pour construire un budget protecteur pour les plus vulnérables. »

Les fédés très inquiètes

De même, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, CNDEPAH, Collectif Domicile, Fehap, FESP, Fnadepa, Mutualité Française, Nexem, UNA, Unccas, Uniopss - ont tenu à exprimer collectivement leur forte inquiétude suite à la présentation du PLFSS.

« Inférieurs à l'année passée, les financements prévus pour le secteur sont largement insuffisants, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent. L'absence d'un investissement conséquent alloué au grand âge est préoccupante, au regard du choc démographique attendant le pays.

Le grand âge fait également face à une pression sociale sans précédent en raison d'une importante pénurie de personnel. D'ici 2030, un tiers des Français seront âgés de plus de 60 ans, une transition démographique inédite qui nécessite le recrutement et la formation de près de 400 000 personnes à l'horizon 2030 selon les organisations, alors que le PLFSS prévoit la création de 6 500 postes. En parallèle, la pénibilité des emplois est ''un volet négligé par le texte avancé par le gouvernement'', alors que les professionnels du secteur ne cessent d'alerter sur la dégradation des conditions de travail.

Dans ce contexte, les organisations du grand âge demandent l'amélioration des conditions de travail, le développement de dispositifs de formation et des garanties financières de revalorisations salariales. »

Nexem lance Humanifest

Fruit d'une réflexion collective menée avec ses adhérents, des experts (économistes, sociologues, avocats) et le cabinet de conseil Mazars, Humanifest propose des pistes concrètes en trois volets pour adapter l'écosystème de la solidarité aux enjeux sociétaux actuels. Le premier chapitre d'Humanifest est consacré à l'organisation, à la gouvernance et au financement du secteur. Seize propositions y sont formulées autour de quatre axes : répondre aux urgences du moment ; refonder l'organisation et la gouvernance du système ; concevoir un nouveau système de financement des Solidarités, simple et efficace ; construire des politiques publiques dans une visée prospective.

Les deux autres volets devraient être disponibles dans les prochains mois. Le chapitre 2 aura pour titre « RH et management, valorisation du potentiel humain » et le chapitre 3 « Les leviers de la transformation du secteur ».

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
31/10/2024  - Domicile

Nouvelle aide de la Cnav pour favoriser l'alimentation et la marche

L'Assurance retraite propose aux retraités « Bien dans son corps, bien dans son assiette », une nouvelle prestation des plans d'aide à domicile Oscar.