Dans le n° 164-novembre 2024  - Coups de coeur/Coups de gueule  17269

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.

PLF/PLFSS : la solidarité sacrifiée !

L'Unccas par la voix de son président, Luc Carvounas, réagit aux projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présentés par le Gouvernement.

« Ce qui nous est donné à voir est un budget qui, loin de répondre aux enjeux de solidarité, va accroître les fractures d'un pays, pourtant en état d'urgence sociale :

Là où nous réclamons une indexation sur l'inflation de la dotation globale de fonctionnement des collectivités territoriales, le Gouvernement prévoit au contraire 5 milliards d'euros d'économies sur leur dos, c'est-à-dire une ponction sans précédent des budgets des communes. Parce que nous en connaissons les conséquences directes pour nos CCAS, et donc les Français les plus fragiles,
nous ne pouvons l'accepter.

Là où nous proposons d'augmenter l'enveloppe du chèque énergie, le Gouvernement envisage au contraire de relever les taxes sur l'énergie.

Les Français ne peuvent pas être ceux qui payent la facture de la dette. Pourtant, le Gouvernement prévoit d'augmenter le reste à charge sur les consultations médicales, de geler l'indexation des pensions de retraite, etc.

Aussi l'Unccas appelle les parlementaires de tous les bords à amender ces projets de loi pour mieux répondre aux besoins croissants des populations les plus fragiles.

Nous exhortons le gouvernement et les parlementaires à prendre en compte nos propositions pour construire un budget protecteur pour les plus vulnérables. »

Les fédés très inquiètes

De même, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, CNDEPAH, Collectif Domicile, Fehap, FESP, Fnadepa, Mutualité Française, Nexem, UNA, Unccas, Uniopss - ont tenu à exprimer collectivement leur forte inquiétude suite à la présentation du PLFSS.

« Inférieurs à l'année passée, les financements prévus pour le secteur sont largement insuffisants, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent. L'absence d'un investissement conséquent alloué au grand âge est préoccupante, au regard du choc démographique attendant le pays.

Le grand âge fait également face à une pression sociale sans précédent en raison d'une importante pénurie de personnel. D'ici 2030, un tiers des Français seront âgés de plus de 60 ans, une transition démographique inédite qui nécessite le recrutement et la formation de près de 400 000 personnes à l'horizon 2030 selon les organisations, alors que le PLFSS prévoit la création de 6 500 postes. En parallèle, la pénibilité des emplois est ''un volet négligé par le texte avancé par le gouvernement'', alors que les professionnels du secteur ne cessent d'alerter sur la dégradation des conditions de travail.

Dans ce contexte, les organisations du grand âge demandent l'amélioration des conditions de travail, le développement de dispositifs de formation et des garanties financières de revalorisations salariales. »

Nexem lance Humanifest

Fruit d'une réflexion collective menée avec ses adhérents, des experts (économistes, sociologues, avocats) et le cabinet de conseil Mazars, Humanifest propose des pistes concrètes en trois volets pour adapter l'écosystème de la solidarité aux enjeux sociétaux actuels. Le premier chapitre d'Humanifest est consacré à l'organisation, à la gouvernance et au financement du secteur. Seize propositions y sont formulées autour de quatre axes : répondre aux urgences du moment ; refonder l'organisation et la gouvernance du système ; concevoir un nouveau système de financement des Solidarités, simple et efficace ; construire des politiques publiques dans une visée prospective.

Les deux autres volets devraient être disponibles dans les prochains mois. Le chapitre 2 aura pour titre « RH et management, valorisation du potentiel humain » et le chapitre 3 « Les leviers de la transformation du secteur ».

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.