Dans le n° 161-juillet 2024  - Coups de coeur/Coups de gueule  16909

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.

La situation financière des établissements et services pour personnes âgées ne cesse de se dégrader, alerte la Fnadepa

L'enquête menée par la Fnadepa auprès de ses 1 500 adhérents - directeurs d'Ehpad, résidences autonomie et services autonomie à domicile - révèle que plus de 65 % des ESMS ont terminé l'année 2023 dans le rouge, avec un déficit moyen de 177 302 euros. Et une aggravation du niveau de déficit de 23 % entre 2022 et 2023.

Et ce, malgré le recours à des réserves de compensation pour 69,6 % des structures ; et le versement d'aides pour 42,3 % d'entre elles (crédits non reconductibles, subventions publiques et associatives, fonds d'urgence...) témoignant d'un effort d'une ampleur inégalée de la part des ARS, Conseils départementaux et communes pour secourir le secteur du Grand âge.

« La situation atteint un niveau critique inédit. Même sous perfusion, ce qui n'est déjà pas acceptable, notre secteur est en danger », s'alarme Jean-Pierre Riso, président de la Fnadepa. « 48 % des établissements et services ne disposent pas de réserves de compensation suffisantes en cas de déficit. Pour plus de la moitié des Ehpad, l'augmentation du tarif hébergement est restée inférieure à l'inflation. À domicile, ce n'est guère mieux, avec la moitié des services déficitaires. Sans réforme majeure, nous allons prendre de plein fouet le mur démographique ! »

Seule éclaircie - toute relative, car les tensions subsistent encore fortement : la situation RH semble s'améliorer dans les établissements et services. Ainsi, 58 % d'entre eux manquent de personnel - ils étaient 82 % l'année dernière, à hauteur de 4 ETP en moyenne. Preuve de l'efficacité des actions mises en oeuvre (limitation du recours à l'intérim, innovations dans les modes de recrutement, etc.), mais qui doivent être intensifiées.

Un Géronforum placé sous le signe de la participation et de l'inspiration

« L'important, c'est de (faire) participer » - sans être sportif -, tel était le défi de la Fnaqpa lors de l'édition 2024 de son Géronforum qui s'est tenu à Strasbourg du 12 au 14 juin. Pendant 3 jours, le champ des possibles a largement été exploré. Malgré la morosité ambiante, l'inspiration et la respiration étaient au RDV. Inspiration, avec de nombreux retours d'expériences, français et étrangers, prouvant qu'à domicile comme en établissement, le champ des possibles est infini en termes de qualité d'accompagnement, dès lors que l'on travaille sur les capacités restantes et les attentes des personnes âgées. Faisant au passage la démonstration que notre système, basé sur la gestion du risque et des incapacités, fait fausse route, la présentation du modèle scandinave et néerlandais de « reablement » (« recapacitation ») s'est révélée particulièrement inspirante.

Lors du « Grand débat sans langue de bois », ni Jean-Benoît Dujol, directeur général de la cohésion sociale, ni Christian Fischer, directeur de l'autonomie de la collectivité européenne Alsace, n'ont éludé la moindre question, challengés par Romain Gizolme et Didier Sapy, directeurs de l'AD-PA et de la Fnaqpa.

Mais le moment d'exception de ces 3 jours reste sans conteste la séquence respiration. Après la projection d'un film documentaire sur un enfant de 9 ans s'occupant de personnes âgées pauvres et vulnérables d'un bidonville de Colombie, les participants ont eu la surprise de voir arriver cet enfant devenu adulte, Albeiro VARGAS, dit « le petit ange de Colombie », nominé au prix Nobel de la Paix pour son oeuvre auprès des personnes âgées. Un moment de partage et d'émotion qui restera gravé dans les mémoires.

Finalement, l'objectif de rebooster les troupes est largement atteint pour la Fnaqpa. En témoigne le mot de la fin de Franck Descotes, directeur général de l'association Odelia : « le meilleur Géronforum auquel j'ai participé, avec un seul regret : que tous les directeurs de France n'aient pas été là ».

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.