Dans le n° 162-septembre 2024  - Coups de coeur/coups de gueule  17022

Du côtés des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retruvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.

La Fedesap veut inspirer les jeunes

Toujours plus attentive à la mise en avant et au renforcement de l'attractivité des métiers, la Fédésap lance un site dédié au grand public pour soutenir les professionnels du secteur dans leurs campagnes de recrutement : fiches par métier, vidéos, parcours de formation, compétences attendues... autant de matière pour découvrir la richesse des métiers du domicile !

metiersdudomicile.fr se veut une ressource incontournable pour les jeunes, du collège aux études supérieures, présentant des opportunités de formations et d'emplois qui allient sens et épanouissement personnel.

metiersdudomicile.fr a également pour objectif de devenir l'outil d'accompagnement efficace dans les parcours de formation associés à chaque métier pour les demandeurs d'emploi ou les personnes en reconversion professionnelle.

Et pour mieux faire connaitre son action, la Fédesap vient de réaliser 6 vidéos promotionnelles des métiers. Assistant de vie, assistant ménager, jardinier à domicile, responsable de secteur, porteur livreur de repas ou garde d'enfants à domicile se dévoilent avec humour sur la chaine Youtube de la fédération.


Le collectif Alerte demande un plan d'urgence contre la pauvreté

35 associations dont l'Uniopss réunies dans un Collectif « Alerte », appellent au déploiement d'une nouvelle politique de lutte contre la pauvreté.

9 145 000 personnes sont pauvres en 2022 selon l'Insee, alors même qu'on enregistre une très forte inflation sur les produits de première nécessité (énergie, alimentation) suite à la guerre en Ukraine. Les ménages précaires sont les premiers impactés par cette hausse des prix, et subissent une perte de pouvoir d'achat deux fois plus forte que les autres.

« Dans l'immédiat, nous demandons une revalorisation anticipée des minima sociaux et des allocations familiales » indique le collectif dans un communiqué, « ce qui permettrait d'éviter une perte de pouvoir d'achat des ménages modestes. Le retard de revalorisation en 2023 devrait conduire à une augmentation de la pauvreté, il n'est pas trop tard pour que 2024 donne un coup d'arrêt à la paupérisation en France. »


Mettre en oeuvre les mesures attendues en faveur du grand âge !

À l'image des hôpitaux publics, les Ehpad publics vivent une situation très alarmante, avec 80% d'établissements déficitaires : un niveau inédit qui représente 6 % de leur budget d'exploitation alors que leurs tarifs hébergements sont 35 % inférieurs au secteur privé.

Cette situation n'est pas tenable dans le contexte actuel de vieillissement de la population, qui exige non seulement de maintenir un tissu médicosocial fort et accessible à tous, mais également de créer de nouvelles solutions d'accompagnement, dont l'ouverture de davantage de places dans les Ehpad, dénonce la Fédération hospitalière de France (FHF).

Cette situation budgétaire extrêmement difficile, et la nécessité d'adapter la société au vieillissement des Français appellent à mettre en oeuvre sans délai les demandes formulées depuis longtemps en faveur du Grand âge.

Le précédent gouvernement s'était engagé à créer 50 000 postes d'ici 2030 : la FHF demande que cet objectif soit tenu. Elle appelle également de ses voeux la formalisation d'une loi de programmation Grand âge, afin de prévoir et organiser les financements et l'attribution des ressources humaines pour les établissements médicosociaux publics.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.