Dans le n° 151-juillet 2023  - DOSSIER Architecture : les Ehpad en marche  14925

Du dessein au dessin : les outils de l'Anap

L'Anap et la CNSA ont présenté à SantExpo deux nouveaux outils pour bâtir un projet immobilier d'Ehpad qui intègre les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale.

Sentiment du « chez soi », ouverture sur l'extérieur, facilitation de la prise en soins, dynamique de plateforme, inscription dans une démarche territoriale, les desseins de l'Ehpad de demain sont appelés à se traduire dans des choix architecturaux structurants pour des décennies. Avec un principe clé : la qualité d'usage, pour les résidents comme les équipes, doit être la pierre angulaire de tout projet de construction ou de transformation - le plan d'aide à l'investissement Ségur en a d'ailleurs fait une condition sine qua non.

La notion d'usage futur constitue d'ailleurs un fil rouge essentiel de deux intéressants outils web que l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient de mettre à disposition des porteurs de projet : Autodiagnostic projet immobilier Ehpad et Repères organisationnels et surfaciques pour Ehpad. Conçus en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et son laboratoire des solutions de demain, et présentés en avant-première le 24 mai à l'occasion du salon SantExpo, ils sont accessibles à tous sur la plateforme data du site anap.fr et intègrent les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale pour les personnes âgées. L'Anap a organisé les 26 et 29 juin des webinaires modes d'emploi... Pas inutiles !

En amont du programmiste

L'autodiagnostic aide les Ehpad à qualifier les points clés de leur projet immobilier en amont du recours au programmiste : diagnostic initial de leur patrimoine, réponse aux besoins du territoire, caractère innovant du projet dans ses dimensions immobilière et environnementale, soutenabilité financière... Le questionnaire en 114 items est organisé en trois rubriques, hébergement/autre modes d'accompagnement, convivialité/ouverture sur le territoire, locaux supports (dont soins), avec une synthèse récapitulative, elle aussi calculée automatiquement. Cet outil de guidance a pour particularité de générer des résultats partageables en ligne avec les agences régionales de santé et différentes parties prenantes ce qui permet de renforcer le dialogue et la coconstruction du projet. Dans le prolongement de l'autodiagnostic, « Repères organisationnels et surfaciques » se définit comme un outil numérique de pré-dimensionnement modulable et totalement paramétrable par secteur fonctionnel. « Il ne doit en aucun cas être utilisé comme une norme opposable : ce serait contraire à l'objectif qu'il poursuit » prévient l'Anap. Il livre des repères en phase de pré-programme sous forme de fourchettes de surfaces en mètres carrés de surface utile (SU) et surface dans oeuvre ( SDO), et permet donc de réaliser son Ehpad. En complément de ces outils, un guide est en cours de préparation. Il sera composé de recommandations, d'illustrations de projets d'Ehpad sur le territoire national ainsi que d'exemples de réalisations à l'international.

Initiatives inspirantes

Pour la réalisation de ce guide, l'Anap et la CNSA ont d'ailleurs lancé un « appel à initiatives inspirantes » auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre ou gestionnaires d'établissement ayant récemment réalisé un Ehpad novateur soit par construction neuve, soit par réhabilitation/extension. Organisation, taille des unités de vie, espaces partagés avec le territoire, aménagement spatial des espaces collectifs et privatifs... L'innovation de l'approche architecturale et des modes d'accompagnement sera partagée sans se départir du réalisme qui aura forcément prévalu (il s'agit de réalisation), par exemple pour augmenter la taille des surfaces privatives des chambres sans impact ou avec un impact faible sur le prix de journée...


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.