Quoi de plus réjouissant qu'une rencontre réussie. C'est en tous cas ce qui est arrivé aux élèves du lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier (Haute-Marne) et aux résidents de l'Ehpad L'Orme Doré (Adef Résidences). Le fruit de leur rencontre : un magnifique livre de recettes à partager.
Du lien à tous les âges
Et si le plaisir du repas passait par l'échange et la rencontre ? C'est en effet ce qu'ont expérimenté les élèves en terminale bac professionnel restauration et les résidents de l'Ehpad. Chaque semaine, à l'initiative de Stéphanie Ducceschi, animatrice de L'Orme Doré, et Stéphanie Loiseau, professeure de cuisine au lycée Saint-Exupéry, les jeunes et les moins jeunes se sont retrouvés autour d'ateliers de cuisine, d'écriture, de dégustations ou d'activités sensorielles. Le but : apprendre à se connaître et élaborer ensemble un livre de recettes.
Des rencontres et du partage
Par binôme, dans un véritable échange, chacun a composé sa recette. Cannoli siciliens, tarte aux pommes alsacienne, mendiant, beignet de banane... Chaque recette est le fruit d'une rencontre, d'un partage, d'un témoignage. Rosaria, d'origine sicilienne, a perdu sa maman très tôt. Issue d'une famille nombreuse, elle a vite mis la main à la pâte. « C'est la première résidente qui a cuisiné, et un jour, elle nous a montré comment réaliser une pâte, avec laquelle on peut faire du pain, des pizzas, des ravioles. » Rosaria est en fauteuil roulant mais c'est debout qu'elle a voulu partager sa passion, preuve s'il en faut du plaisir partagé et de la joie de « faire ensemble ».
Un résident, un élève, une recette
De ces rencontres est né un magnifique ouvrage de 28 recettes, au nom évocateur : Un résident, un élève, une recette. Si bien sûr les recettes sont décrites, c'est la joie de se découvrir et la tendresse qui se dessinent au fil des pages. « Nous avons rencontré Madame Gisèle Loiseau le premier jour où nous avons débuté le projet. Mathieu et moi, nous nous sommes assis à sa table et nous avons commencé à faire connaissance. Madame Loiseau nous a beaucoup parlé d'elle et de sa famille. Nous nous sommes attachés à elle », témoigne un élève dans le livre.
Une initiative récompensée
Cet ouvrage, magnifiquement illustré, a reçu le prix « Agir avec les seniors », remis par la Mutualité Sociale Agricole Sud Champagne et s'est vu doter de 3 000 euros, un financement qui a permis de l'éditer à 200 exemplaires, remis aux résidents, aux élèves, aux familles et aux financeurs. Un joli témoignage et une expérience qui ne laisseront, c'est certain, personne indifférent.