Les nouveaux axes de développement des lits médicalisés vont vers plus de connectivité. Objectif : assurer la sécurité et la surveillance de l'état de santé des résidents, de jour comme de nuit, sans être trop intrusif dans la chambre.
Du lit médicalisé au lit intelligent
Le Sentida 7-i de LINET
Le Sentida 7-i est un lit complètement connecté pour prévenir les accidents. Il dispose de trois alarmes sécuritaires : alarme de lit non freiné, pour prévenir les risques de chute ; alarme lorsque le lit n'est pas en position basse, pour éviter les chutes dangereuses ; alarme de barrières baissées, pour protéger le résident quand cela est nécessaire.
Le lit Sentida 7-i est doté d'un ensemble complet de mesures de prévention des chutes pouvant être mis en réseau avec un système d'appel interne et surveillant ainsi les mouvements du résident. Les capteurs permettent de savoir si le résident se trouve dans son lit ou s'il l'a quitté. Ils permettent également de surveiller le verrouillage des barrières et des freins - points importants pour assurer sa sécurité. Autre fonction de sécurité, la veilleuse intelligente placée en-dessous du lit pour que le résident puisse s'orienter la nuit pendant ses déplacements. Le lit est doté d'une nappe de détection de l'humidité pour assister la thérapie en cas d'incontinence et le protéger contre la macération. Un système de pesée intégré avec fonction de mémorisation permet également de suivre le poids du résident sans avoir à le mobiliser, le sortir du lit.
Un système d'affichage intelligent indique au personnel de soins l'évolution du poids sur la journée, la semaine ou le mois.
Le lit connecté " SMART Care Control " de DLM Créations
Le lit médicalisé connecté est relié à une tablette multimédia qui permet de contrôler le lit à distance grâce à un système de connexion DECT.
Une fonction complémentaire du SMART Care Control est constituée par les systèmes de monitorage à sonde qui communiquent sur fil ou par radio avec le logiciel de soins et les systèmes d'alertes d'infirmières conventionnels. Le monitorage dans le lit informe par exemple le personnel soignant si un résident quitte instantanément son lit pendant la nuit. D'autres développements futurs sont possibles... (détecteur d'humidité et température, surveillance de pression (afin d'éviter les escarres), surveillance signe de vie, détecteur incontinence, surveillance de la mobilité du résident, dispositif de pesée...)
Le lit médical communiquant de Telecom Santé
Le lit communiquant est équipé d'une batterie de capteurs sophistiqués, pour analyser le comportement et les données médicales du résident en temps réel.
Il permet de suivre efficacement les chutes, l'énurésie, l'agitation nocturne, la température, la luminosité et l'humidité de la chambre. Le lit est équipé d'un mode "prévention des escarres" pour soulager les points de pression en faisant bouger différentes parties du lit.
Le lit communiquant est aussi équipé d'une tablette multimédia qui sert au personnel soignant mais aussi au résident, puisqu'on y retrouve une partie divertissement avec la télévision, l'accès au web et le téléphone. Le lit connecté collecte des données sur le résident et les transfère directement au service soin. Le personnel soignant bénéficie alors de données médicales complètes, en temps réel, pour optimiser la prise en charge du résident et intervenir rapidement en cas de besoin.