Dans le n° 17-février 2012  664

Du théâtre au soin

" On appréhende la personne dans son environnement : la famille dans le déni, le logement qui s'écroule,... "

Parfois on devient aide-soignante par hasard. L'histoire de Christine Corin, aide-soignante dans un SSIAD de Cherbourg, le prouve.

A 11 ans, la petite Christine n'a qu'une passion dans la vie. " Je voulais être comédienne, affirme l'aide-soignante, je n'ai pas trop réfléchi à mon avenir ! " Aussi jusqu'à 22 ans, la vie -parisienne - est faite de cours, de spectacles et d'un DEUG de Lettres Modernes. Principe de réalité aidant, il faut gagner sa vie. S'enchaînent alors les CDD, l'intérim, les petits boulots, l'arrivée d'un enfant.

A Cherbourg la jeune femme se dirige vers un poste en PAO (Publication Assistée par Ordinateur), qui se termine par un licenciement, puis vers un poste d'ouvrière en usine. Instructif mais insuffisant. Que faire ? " J'ai intégré une formation d'aide-soignante, enchaîne Christine. Ce métier concret, avec des relations humaines, me tentait. " Un stage l'emmène en EHPAD, où elle choisit d'entrée de travailler en Unité protégée. " Je ne voyais pas cela ainsi, confie-t-elle. Il y a des différences entre la théorie et la pratique. Au quotidien on ne peut pas tout faire." Depuis sept ans elle intervient dans un SSIAD. Autre univers, autre rythme. " On est en équipe mais on travaille seul, résume Christine. C'est un fonctionnement très responsabilisant où on appréhende la personne dans son environnement : la famille dans le déni, le logement qui s'écroule,... Il faut aussi gérer les AIT (accident ischémique transitoire), appeler les pompiers, éteindre le gaz ou enlever les barquettes en pastique du four à micro-ondes... " Et supporter " le regard négatif de la société sur ce métier ".

Aujourd'hui, à 50 ans, Christine veut aller plus loin. " J'ai besoin d'évoluer, d'échanger avec d'autres professionnels, explique-t-elle. J'ai demandé une formation d'assistant de soins en gérontologie*. Ce sera une évolution personnelle et cela aidera l'équipe dans les prises en charges. Tout seul on ne fait rien." En attendant, l'aide-soignante personnalise ses soins : massages des mains, des pieds ou du dos pour les uns, séquences de clown ou de chant pour les autres. Finalement, la comédienne n'est pas loin.

* cf. Plan Alzheimer 2008-2012

01/10/2020  -  Salaire des Directeurs d'Ehpad

Salaire des directeurs : le casse-tête

Ils relèvent du secteur public - de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale - ou du secteur privé, lucratif ou non lucratif. Dans chaque cas, les modes de calcul s'avèrent complexes rendant difficile un état des lieux exhaustif.
14/05/2020  -  Nomination

Gaël Hilleret nouveau directeur des ESMS à la CNSA

Gael Hilleret a été nommé directeur des établissements et services médico-sociaux (ESMS) à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il remplace Simon Kieffer. ...
04/06/2018  -  Nomination

Elise Noguera, nouvelle Directrice générale adjointe de l'Agence Régionale de Santé de Normandie

Christine Gardel, Directrice générale de l'Agence régionale de santé de Normandie, a nommé Elise Noguera au poste de Directrice générale adjointe de l'Agence, à compter de ce lundi 4 juin 2018.
01/04/2017  -  Médiathèque d'Yvetot (76)

Lieu de rencontre entre résidents et Yvetotais

L'EHPAD Les Dames Blanches à Yvetot en Seine-Maritime a créé une médiathèque au coeur de ses bâtiments et a organisé des activités culturelles autour de ce lieu au profit des résidents de l'EHPAD mais aussi des habitants de la commune.
01/06/2016  -  EHPAD du Telhuet (76)

Ouverture d'un bar à vin pour les résidents

Le vin fait partie de la culture et des traditions françaises. Refuser à des personnes très âgées de lever leur verre en famille c'est les couper d'une habitude conviviale et bien innocente (à condition que la consommation soit modérée et essentiellement symbolique).
02/05/2016  -  Jocelyn Bailly

" Venir en aide, dans tous les cas "

Aider les autres, sur le terrain ou au siège, résume depuis toujours Jocelyn Bailly, directeur opérationnel personnes âgées au sein de Coallia. Coallia ? Une association dédiée à l'humanisme et la solidarité qui compte plus de 20 000 places en logement accompagné, en hébergement social et en accueil médico-social, et 3 000 salariés.
26/04/2016  -  A Grainville-la-Teinturière (76)

L'EHPAD Anne-Françoise-Le-Boultz rénové après 53 mois de travaux

01/04/2016  -  Jamel Benaouida

La résidence services, un métier proche de l'hôtellerie

Jamel Benaouida est un homme curieux, un " touche à tout " comme il dit lui-même. ...
18/01/2016  -  A Evreux (27)

Ouverture d'un UHR à l'EHPAD Saint-Michel