Avec leur mission d'accueil des personnes fragilisées, les EHPAD s'inscrivent dans une logique de développement durable. Reste à entrer dans une démarche de progrès.
Durable par nature
Les EHPAD sont porteurs d'emploi et de cohésion sociale. Entre cantine scolaire ou accueil d'un bureau de poste, ils dynamisent le tissu économique, maintiennent une activité profitable à tous (commerces,...) et créent des emplois de proximité : en milieu rural, l'EHPAD est souvent le plus gros employeur des villages. Un bon début pour le développement durable. La suite est tout aussi engageante. De plus en plus, les EHPAD intègrent dans leur quotidien les principes de prévention, eco-construction, nutrition, solidarité, économies d'énergie, optimisation des dépenses... Pourtant si les bonnes volontés sont là, la tâche n'est pas aisée.
Economie
A ce jour, les politiques d'achat des EHPAD sont rarement structurées et souvent dépendantes de centrales d'achat. Cette logique d'échelle réduit les possibilités de choix et peut occasionner des transports importants. Les étiquettes aussi sont sources de pièges : certaines allégations, de type produit " naturel ", ne sont pas prouvées. Il faut alors demander un étiquetage complet des produits, savoir le décrypter ou bien se faire aider par un expert. Une politique d'achat durable impose de raisonner en coût global : un lave-vaisselle moins cher à l'achat peut consommer jusqu'à 7 fois plus d'énergie et d'eau qu'un autre plus onéreux. En augmentant ses exigences, l'EHPAD sensibilise ses fournisseurs qui s'engagent à leur tour.
Social
Les managers se doivent de garantir la santé physique, psychologique et sociale de leurs salariés. Entre groupes de parole et cours de gymnastique, prévention des risques et VAE, les EHPAD avancent, ne serait-ce que pour fidéliser leurs équipes. Reste qu'au niveau national, les choses sont encore floues. En voici trois exemples. Le plan de Santé au Travail 2010-2014 prévoit la signature par les branches d'accords sur les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). A ce jour, en matière de suicides, les chiffres de la France sont parmi les plus élevés d'Europe. Enfin, l'ascenseur social est poussif : une auxiliaire de vie peut devenir aide-soignante mais la différence de salaire reste faible. Et quid de l'étape suivante ?
Environnement
Les initiatives sont nombreuses et emportent l'adhésion des salariés. Mais là encore émettons quelques réserves. Les prix des produits écolabellisés pèsent sur les budgets. Acheter bio est écologique sauf si les produits viennent de l'autre extrémité de la France. La collecte sélective des déchets est plus qu'incomplète. A partir de janvier 2012, les EHPAD devront traiter à part leurs déchets fermenticides (déchets issus de la cuisine,...). Un challenge pour les EHPAD urbains ! Quant au recyclage du verre médicamenteux il donne à réfléchir : vider les flacons dans le lavabo revient à polluer... En attendant, la réflexion durable se poursuit chez chacun et ce dossier s'en fait le miroir.