Dans le n° 4-janvier 2011  -  Développement durable  74

Durable par nature

Avec leur mission d'accueil des personnes fragilisées, les EHPAD s'inscrivent dans une logique de développement durable. Reste à entrer dans une démarche de progrès.

Les EHPAD sont porteurs d'emploi et de cohésion sociale. Entre cantine scolaire ou accueil d'un bureau de poste, ils dynamisent le tissu économique, maintiennent une activité profitable à tous (commerces,...) et créent des emplois de proximité : en milieu rural, l'EHPAD est souvent le plus gros employeur des villages. Un bon début pour le développement durable. La suite est tout aussi engageante. De plus en plus, les EHPAD intègrent dans leur quotidien les principes de prévention, eco-construction, nutrition, solidarité, économies d'énergie, optimisation des dépenses... Pourtant si les bonnes volontés sont là, la tâche n'est pas aisée.

Economie

A ce jour, les politiques d'achat des EHPAD sont rarement structurées et souvent dépendantes de centrales d'achat. Cette logique d'échelle réduit les possibilités de choix et peut occasionner des transports importants. Les étiquettes aussi sont sources de pièges : certaines allégations, de type produit " naturel ", ne sont pas prouvées. Il faut alors demander un étiquetage complet des produits, savoir le décrypter ou bien se faire aider par un expert. Une politique d'achat durable impose de raisonner en coût global : un lave-vaisselle moins cher à l'achat peut consommer jusqu'à 7 fois plus d'énergie et d'eau qu'un autre plus onéreux. En augmentant ses exigences, l'EHPAD sensibilise ses fournisseurs qui s'engagent à leur tour.

Social

Les managers se doivent de garantir la santé physique, psychologique et sociale de leurs salariés. Entre groupes de parole et cours de gymnastique, prévention des risques et VAE, les EHPAD avancent, ne serait-ce que pour fidéliser leurs équipes. Reste qu'au niveau national, les choses sont encore floues. En voici trois exemples. Le plan de Santé au Travail 2010-2014 prévoit la signature par les branches d'accords sur les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). A ce jour, en matière de suicides, les chiffres de la France sont parmi les plus élevés d'Europe. Enfin, l'ascenseur social est poussif : une auxiliaire de vie peut devenir aide-soignante mais la différence de salaire reste faible. Et quid de l'étape suivante ?

Environnement

Les initiatives sont nombreuses et emportent l'adhésion des salariés. Mais là encore émettons quelques réserves. Les prix des produits écolabellisés pèsent sur les budgets. Acheter bio est écologique sauf si les produits viennent de l'autre extrémité de la France. La collecte sélective des déchets est plus qu'incomplète. A partir de janvier 2012, les EHPAD devront traiter à part leurs déchets fermenticides (déchets issus de la cuisine,...). Un challenge pour les EHPAD urbains ! Quant au recyclage du verre médicamenteux il donne à réfléchir : vider les flacons dans le lavabo revient à polluer... En attendant, la réflexion durable se poursuit chez chacun et ce dossier s'en fait le miroir.

06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.