La Marpa de Varennes-sur-Seine réalisait une première, mardi 2 juin, en étant le premier établissement à s'équiper d'un aérateur hydro-économe suite à la signature d'une convention avec la société Geo PLC.
Economiser l'eau et l'énergie
Mme Odile Bodet-Collinet, présidente de la fédération nationale MARPA, a souligné que la mission des MARPA est de soutenir les associations et de trouver des partenaires ou des sociétés pour apporter leurs compétences afin de les aider a atteindre leurs objectifs. Cette année le challenge est de réaliser des économies d'énergie et la FN MARPA a signé une convention avec la société GEO PLC, spécialisée dans les audits énergétiques et les économie d'énergie.
L'objectif principal de l'opération est de préserver l'autonomie des résidents à travers l'amélioration de la gestion des résidences. Les MARPA ont 30 ans d'existence et c'est pourquoi il est possible d'effectuer quelques petits travaux d'amélioration permettant de réduire la facture énergétique des établissements partout en France. Le moyen le plus simple, et le moins couteux puisque pris en charge par GEO PLC à travers la gestion des certificats d'énergie (les fournisseurs d'énergie ont l'obligation de faire faire des économies à leurs clients, aussi achètent-il un certification d'énergie à une société qui doit dépenser l'argent collecté en fournissant des solutions permettant d'économiser l'énergie). En l'occurrence l'ensemble des MARPA de France seront équipées d'aérateurs hydro-économes gratuitement. Il s'agit un mousseur s'installant sur les robinets des salles de bains permettant une économie d'eau de 50%, et notamment d'eau chaude, ce qui diminue la consommation énergétique de la MARPA.
A raison de 2 aérateurs par logement, de 24 logements par MARPA et de 200 établissements en France, c'est près de 9200 aérateurs qui seront installés. Ces mousseurs fournis répondent à la norme Watersens (la norme la plus haute). Si chaque résident consomme 125 litres d'eau par jour, c'est 600 000 litres d'eau économisés par an !