29/06/2015  -  A Varennes-sur-Seine (77)  4863

Economiser l'eau et l'énergie

La Marpa de Varennes-sur-Seine réalisait une première, mardi 2 juin, en étant le premier établissement à s'équiper d'un aérateur hydro-économe suite à la signature d'une convention avec la société Geo PLC.

Mme Odile Bodet-Collinet, présidente de la fédération nationale MARPA, a souligné que la mission des MARPA est de soutenir les associations et de trouver des partenaires ou des sociétés pour apporter leurs compétences afin de les aider a atteindre leurs objectifs. Cette année le challenge est de réaliser des économies d'énergie et la FN MARPA a signé une convention avec la société GEO PLC, spécialisée dans les audits énergétiques et les économie d'énergie.

L'objectif principal de l'opération est de préserver l'autonomie des résidents à travers l'amélioration de la gestion des résidences. Les MARPA ont 30 ans d'existence et c'est pourquoi il est possible d'effectuer quelques petits travaux d'amélioration permettant de réduire la facture énergétique des établissements partout en France. Le moyen le plus simple, et le moins couteux puisque pris en charge par GEO PLC à travers la gestion des certificats d'énergie (les fournisseurs d'énergie ont l'obligation de faire faire des économies à leurs clients, aussi achètent-il un certification d'énergie à une société qui doit dépenser l'argent collecté en fournissant des solutions permettant d'économiser l'énergie). En l'occurrence l'ensemble des MARPA de France seront équipées d'aérateurs hydro-économes gratuitement. Il s'agit un mousseur s'installant sur les robinets des salles de bains permettant une économie d'eau de 50%, et notamment d'eau chaude, ce qui diminue la consommation énergétique de la MARPA.

A raison de 2 aérateurs par logement, de 24 logements par MARPA et de 200 établissements en France, c'est près de 9200 aérateurs qui seront installés. Ces mousseurs fournis répondent à la norme Watersens (la norme la plus haute). Si chaque résident consomme 125 litres d'eau par jour, c'est 600 000 litres d'eau économisés par an !

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.