Dans le n° 16-janvier 2012  -  Formation  597

Écriture professionnelle : écrire, c'est facile

L'écriture professionnelle répond à des règles simples. Hiérarchiser les informations, limiter le nombre d'idées par phrase, miser sur la sobriété,...

Contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, comptes-rendus du CVS (Conseil de la Vie sociale) ou de réunions avec les personnels, dossiers individuels des résidents,... on écrit beaucoup en EHPAD ou en EHPA. Si pour certains l'exercice est facile, pour d'autres il est plus délicat. " Je passe beaucoup trop de temps sur mes écrits, confie ce directeur d'un EHPAD associatif. Il faut que je sois au calme, que je relise. Est-ce que le résultat est convaincant ? Je n'en suis pas si sûr... " Un point de vue conforté par celui d'un directeur régional d'un groupe du secteur privé lucratif. " Les directeurs ne sont pas formés pour écrire, reconnaît-il. Aussi je demande à voir les courriers qu'ils adressent aux familles ou aux tutelles... et souvent je les réécris. " Perte de temps, informations non comprises,... on peut faire mieux ! Comment ? En appliquant quelques règles valables pour tous les secteurs d'activité et fonctions.

La première d'entre elles est la définition du message essentiel et la hiérarchisation de ses éléments. Ce travail indispensable fait gagner du temps lors de la rédaction. Il s'agit de répondre aux questions suivantes et dans cet ordre : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Souvent dans la culture française cartésienne, le pourquoi prend le dessus...

Une idée par phrase !

Autre règle, la simplicité. Prenons comme exemple cette phrase, extraite d'une demande de stage adressée à un EHPAD. " Dans ce cadre je vous propose d'accompagner vos salariés dans un travail de réflexion qui vise à leur permettre de trouver collectivement de nouvelles ressources afin de dépasser les difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur fonction." Que mémorise-t-on de cette phrase ? A coup sûr pas grand-chose. Découragé, le lecteur pourra soit relire le courrier, soit le jeter... Avec 40 mots, la phrase est trop longue. La mémoire à court terme est incapable de retenir autant de mots. Arrivé à la fin de la phrase, le lecteur en a oublié le début. Là encore il existe des principes à découvrir. Autre défaut de la phrase, le nombre trop élevé d'idées : accompagner les salariés, trouver des ressources, dépasser les difficultés,... La règle d'or ? Une idée par phrase !

Pour que l'écriture soit efficace, elle doit aussi être débarrassée de ses " pollueurs " : adverbes, forme passive, barbarismes.

Parce que la forme conditionne le fond, la mise en page du document est importante. Exemple : pour être remarqué un mot, un titre, doit utiliser au plus deux attributs (gras, italique, souligné, couleur).

Autant de règles qui seront abordées dans le stage Écrire avec efficacité.

Marie-Suzel Inzé

Géroscopie Formation propose un programme sur le perfectionnement de l'écriture : Ecrire avec efficacité. Une formation aux techniques simples et efficaces de la communication écrite d'une journée. Elle est assurée par une journaliste/auteur connaissant la filière gérontologique et pouvant adapter le contenu à des situations concrètes.

Pour plus d'informations, contacter le service client au 01 42 53 75 52 ou à formation@geroscopie.fr

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.