Dans le n° 16-janvier 2012  -  Formation  597

Écriture professionnelle : écrire, c'est facile

L'écriture professionnelle répond à des règles simples. Hiérarchiser les informations, limiter le nombre d'idées par phrase, miser sur la sobriété,...

Contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, comptes-rendus du CVS (Conseil de la Vie sociale) ou de réunions avec les personnels, dossiers individuels des résidents,... on écrit beaucoup en EHPAD ou en EHPA. Si pour certains l'exercice est facile, pour d'autres il est plus délicat. " Je passe beaucoup trop de temps sur mes écrits, confie ce directeur d'un EHPAD associatif. Il faut que je sois au calme, que je relise. Est-ce que le résultat est convaincant ? Je n'en suis pas si sûr... " Un point de vue conforté par celui d'un directeur régional d'un groupe du secteur privé lucratif. " Les directeurs ne sont pas formés pour écrire, reconnaît-il. Aussi je demande à voir les courriers qu'ils adressent aux familles ou aux tutelles... et souvent je les réécris. " Perte de temps, informations non comprises,... on peut faire mieux ! Comment ? En appliquant quelques règles valables pour tous les secteurs d'activité et fonctions.

La première d'entre elles est la définition du message essentiel et la hiérarchisation de ses éléments. Ce travail indispensable fait gagner du temps lors de la rédaction. Il s'agit de répondre aux questions suivantes et dans cet ordre : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Souvent dans la culture française cartésienne, le pourquoi prend le dessus...

Une idée par phrase !

Autre règle, la simplicité. Prenons comme exemple cette phrase, extraite d'une demande de stage adressée à un EHPAD. " Dans ce cadre je vous propose d'accompagner vos salariés dans un travail de réflexion qui vise à leur permettre de trouver collectivement de nouvelles ressources afin de dépasser les difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur fonction." Que mémorise-t-on de cette phrase ? A coup sûr pas grand-chose. Découragé, le lecteur pourra soit relire le courrier, soit le jeter... Avec 40 mots, la phrase est trop longue. La mémoire à court terme est incapable de retenir autant de mots. Arrivé à la fin de la phrase, le lecteur en a oublié le début. Là encore il existe des principes à découvrir. Autre défaut de la phrase, le nombre trop élevé d'idées : accompagner les salariés, trouver des ressources, dépasser les difficultés,... La règle d'or ? Une idée par phrase !

Pour que l'écriture soit efficace, elle doit aussi être débarrassée de ses " pollueurs " : adverbes, forme passive, barbarismes.

Parce que la forme conditionne le fond, la mise en page du document est importante. Exemple : pour être remarqué un mot, un titre, doit utiliser au plus deux attributs (gras, italique, souligné, couleur).

Autant de règles qui seront abordées dans le stage Écrire avec efficacité.

Marie-Suzel Inzé

Géroscopie Formation propose un programme sur le perfectionnement de l'écriture : Ecrire avec efficacité. Une formation aux techniques simples et efficaces de la communication écrite d'une journée. Elle est assurée par une journaliste/auteur connaissant la filière gérontologique et pouvant adapter le contenu à des situations concrètes.

Pour plus d'informations, contacter le service client au 01 42 53 75 52 ou à formation@geroscopie.fr

27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"