Dans le n° 16-janvier 2012  -  Formation  597

Écriture professionnelle : écrire, c'est facile

L'écriture professionnelle répond à des règles simples. Hiérarchiser les informations, limiter le nombre d'idées par phrase, miser sur la sobriété,...

Contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, comptes-rendus du CVS (Conseil de la Vie sociale) ou de réunions avec les personnels, dossiers individuels des résidents,... on écrit beaucoup en EHPAD ou en EHPA. Si pour certains l'exercice est facile, pour d'autres il est plus délicat. " Je passe beaucoup trop de temps sur mes écrits, confie ce directeur d'un EHPAD associatif. Il faut que je sois au calme, que je relise. Est-ce que le résultat est convaincant ? Je n'en suis pas si sûr... " Un point de vue conforté par celui d'un directeur régional d'un groupe du secteur privé lucratif. " Les directeurs ne sont pas formés pour écrire, reconnaît-il. Aussi je demande à voir les courriers qu'ils adressent aux familles ou aux tutelles... et souvent je les réécris. " Perte de temps, informations non comprises,... on peut faire mieux ! Comment ? En appliquant quelques règles valables pour tous les secteurs d'activité et fonctions.

La première d'entre elles est la définition du message essentiel et la hiérarchisation de ses éléments. Ce travail indispensable fait gagner du temps lors de la rédaction. Il s'agit de répondre aux questions suivantes et dans cet ordre : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Souvent dans la culture française cartésienne, le pourquoi prend le dessus...

Une idée par phrase !

Autre règle, la simplicité. Prenons comme exemple cette phrase, extraite d'une demande de stage adressée à un EHPAD. " Dans ce cadre je vous propose d'accompagner vos salariés dans un travail de réflexion qui vise à leur permettre de trouver collectivement de nouvelles ressources afin de dépasser les difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur fonction." Que mémorise-t-on de cette phrase ? A coup sûr pas grand-chose. Découragé, le lecteur pourra soit relire le courrier, soit le jeter... Avec 40 mots, la phrase est trop longue. La mémoire à court terme est incapable de retenir autant de mots. Arrivé à la fin de la phrase, le lecteur en a oublié le début. Là encore il existe des principes à découvrir. Autre défaut de la phrase, le nombre trop élevé d'idées : accompagner les salariés, trouver des ressources, dépasser les difficultés,... La règle d'or ? Une idée par phrase !

Pour que l'écriture soit efficace, elle doit aussi être débarrassée de ses " pollueurs " : adverbes, forme passive, barbarismes.

Parce que la forme conditionne le fond, la mise en page du document est importante. Exemple : pour être remarqué un mot, un titre, doit utiliser au plus deux attributs (gras, italique, souligné, couleur).

Autant de règles qui seront abordées dans le stage Écrire avec efficacité.

Marie-Suzel Inzé

Géroscopie Formation propose un programme sur le perfectionnement de l'écriture : Ecrire avec efficacité. Une formation aux techniques simples et efficaces de la communication écrite d'une journée. Elle est assurée par une journaliste/auteur connaissant la filière gérontologique et pouvant adapter le contenu à des situations concrètes.

Pour plus d'informations, contacter le service client au 01 42 53 75 52 ou à formation@geroscopie.fr

15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.