Dans le n° 18-mars 2012  725

Editorial Bernard Jouannaud : Capacité d'accueil et discours obligé....

Le discours "officiel" des ministres et de la DGCS semble formaté. Désormais notre pays dispose de suffisamment ou peut être de trop de places d'accueil dans les établissements pour personnes âgées.

Certes, il est admis qu'il reste encore un déficit certain en accueil temporaire et en accueil de jour. Tout de même... Nous sommes loin de l'époque où les projections en termes de besoins nous donnaient le sentiment d'une incapacité à combler un retard considérable.

Il est malheureusement permis de penser que le débat est tout autre.

Si de nombreux établissements ont un "taux de présence" ou une capacité d'accueil non utilisée, la cause en revient incontestablement au "RAC", ou reste à charge.

Rester chez soi est le souhait premier des personnes âgées. C'est une certitude. Les motivations sont celles que nous connaissons depuis longtemps. Et rien sur ce point n'a vraiment changé. Mais, la raison de plus en plus prégnante est financière. Qui désormais peut le nier ? Nombre d'établissements savent que des familles hésitent, et de plus en plus renoncent. Au risque de ne pas accompagner dans les conditions optimales leurs parents. Le "reste à charge" est désormais la "variable d'ajustement" des budgets soins et dépendance de plus en plus sous contrainte. Et le véritable enjeu du digne accompagnement de nos aînés demain.

Certes les conventions de seconde génération sont relancées, pour un établissement sur deux en 2012. Mais avec quels moyens ?

La Convention d'objectifs et de gestion (COG) est actée et démontre s'il le fallait les choix ciblés qu'elle accompagnera. Cela confirme un modèle de politique budgétaire évoqué dans notre précédent numéro.

Qu'on le veuille ou non, le prochain quinquennat et son pilote ne pourront pas évacuer ce dossier. Même si la campagne électorale en fera l'impasse...

06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
02/12/2024

Heureuses nouvelles

2024 ...
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?