Efficacité du jeu dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer
L'Institut du Bien Vieillir Korian a réalisé une étude visant à évaluer l'efficacité du jeu dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer en établissements pour personnes âgées dépendantes. Cette étude appelée LUDIM, une thérapie non médicamenteuse, s'est vue décerner le 1er Prix du Concours national de la Ville des Aînés (Lyon) dans la catégorie " Autonomie, Soins, Service " le 16 décembre 2015.
Cette distinction fait suite à la remise d'une bourse de 10 000 euros par la Fondation Médéric Alzheimer, le 30 novembre dernier, pour récompenser la thèse de doctorat présentant la recherche LUDIM.
Le Dr Philippe Denormandie, Directeur de l'Institut du Bien Vieillir Korian, a déclaré que "cette étude apporte un éclairage innovant sur le jeu comme thérapie remarquable pour renforcer une certaine estime de soi, partager le plaisir d'interagir avec d'autres, réapprendre à maîtriser son environnement et retrouver la liberté de choix. "
Les résultats de l'étude ont clairement démontré que :
- Le bien-être du résident évolue positivement suite à une séance de jeu,
- Le cadre ludique permet de diminuer, durant la séance de jeu, les troubles du comportement des résidents de façon plus significative qu'une séance de jeu traditionnelle,
- Le cadre ludique permet d'augmenter les interactions sociales des malades de façon plus importante qu'une séance de jeu traditionnel,
- Le cadre ludique est jugé plus adapté par les professionnels d'EHPAD qu'une séance de jeu traditionnel.