Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue
À la suite d'un désaccord entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi sur le prix de vente du vaccin, le retrait du vaccin antigrippal haute dose (HD) Efluelda® du marché français a été annoncé le 23 avril, seuls les vaccins antigrippaux « dose standard » (DS) restant désormais disponibles. « Cette annonce regrettable compromet l'efficacité de la prochaine campagne vaccinale chez les personnes âgées », déplore l'Académie nationale de médecine dans un communiqué du 15 mai. La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) avait eu un coup de colère dès l'annonce de l'arrêt de la commercialisation de ce vaccin provoquant une mise en cause du Formindep.
Pour rappel, l'Efluelda est un vaccin HD quadrivalent.
L'Académie s'appuie sur une méta-analyse publiée en 2023, couvrant 12 saisons grippales et incluant plus de 45 millions de seniors, montrant qu'un vaccin HD trivalent protégeait significativement mieux qu'un vaccin DS trivalent contre la grippe et contre les hospitalisations pour grippe.
« Afin de ne pas priver les personnes les plus fragiles d'une protection renforcée contre la grippe », l'Académie nationale de médecine suggère qu'à court terme,
- Le dialogue se renforce entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi, « afin que l'accès des personnes les plus fragiles au vaccin HD soit préservé lors de la prochaine campagne de vaccination » ;
- Le retour aux vaccins trivalents soit mis à profit pour produire une formulation HD trivalente ;
- Ce retour aux vaccins trivalents soit mis en oeuvre, conformément à la recommandation de l'OMS, si possible dès la prochaine campagne de vaccination dans l'hémisphère nord.