L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
Efluelda : le pavé dans la mare du Formindep
La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) a dénoncé la fin de la commercialisation du vaccin-antigrippal Efluelda dans un communiqué du 24 avril. Un peu plus d'une semaine après, l'association Formindep « pour une formation et une information médicale indépendante » s'en étonne dans un communiqué du 2 mai, titré « Vaccin contre la grippe : la recommandation des sociétés de gériatrie manque de transparence ». Un communiqué accusatoire qui est aussi un pavé dans la mare !
Depuis maintenant 4 ans, indique le Formindep, les principales sociétés de gériatrie recommandent de vacciner les plus de 65 ans avec un vaccin anti grippal en particulier : Efluelda, commercialisé par la société Sanofi. Selon elles, l'efficacité de ce vaccin serait supérieure aux vaccins habituels. Ce n'est pourtant pas l'avis de différentes institutions indépendantes dont la commission de la Transparence de la HAS ainsi que de la Revue Prescrire (N° 447 de janvier 2021). « La France a d'ailleurs refusé de payer plus cher ce vaccin par rapport aux autres vaccins anti grippaux, n'étant pas convaincue par la différence d'efficacité, note-t-elle. La Société Sanofi a d'ailleurs, à cette occasion, usé de la menace de retrait de cette spécialité du marché ».
Le Formindep dit s'être étonné de constater que ces sociétés de gériatrie « ne donnent, à l'occasion de leur recommandation, aucune information sur leurs liens avec les entreprises pharmaceutiques , ni sur leur communiqué, ni sur leurs sites internet ». Il livre les résultats de l'enquête qu'elle a menée (à partir de la base Transparence santé) et qui aboutit à 489 189 euros de largesses diverses du laboratoire Sanofi.
« Les résultats de cette enquête soulèvent des interrogations légitimes sur l'influence potentielle de ces liens financiers sur les recommandations médicales, conclut le Formindep. Plus encore, le non-respect de l'obligation légale de déclarer ces liens suscite des inquiétudes quant à la transparence dans le domaine médical ».