Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
Ehpad bradé... une campagne coup de poing
« Vente exceptionnelle, ancien Ehpad au rabais, propriété rénovée vue mer, 50.000€ », « Lit médicalisé complet au rabais, 50€ », « Cours de yoga à domicile 20€ par ancienne infirmière en Ehpad exténuée »...
Il fallait oser et la Fehap l'a fait : une campagne choc composée de 30 petites annonces, avec pour base line « Une fausse annonce pour une vraie cause », diffusées dans la presse et sur des sites internet du 15 au 31 juillet. Le but : susciter une prise de conscience collective pour faire réagir les pouvoirs publics face à l'accompagnement du grand âge. Un kit de communication vient compléter ce dispositif pour laisser les adhérents de la FEHAP s'emparer de la campagne en publiant leurs propres annonces. Le plan media permettra à la fédération de toucher près de 10 millions de français.
« Un mur démographique se dresse devant nous, alerte Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap. Le déficit des Ehpad et services à domicile se creuse. Les professionnels sont à bout de souffle. Et il ne se passe rien ! ». Aujourd'hui, 73 % des Ehpad associatifs sont en déficit. La Fehap espère avec cette campagne mettre le sujet « en haut de la pile du nouveau gouvernement ».