©synerpa
25/01/2024  - Secteur privé lucratif  16472

Ehpad commerciaux : un effet ciseau toujours « dévastateur »

Après deux années de crises multiples, le Synerpa fait le point sur la situation du secteur prive? lucratif du grand âge.

Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) a fait le point le 23 janvier sur la situation et les perspectives du secteur prive? lucratif du grand âge, avec, à l'appui, une étude réalisée en décembre 2023 par le cabinet de conseil en management Roland Berger. Malgré un signal encourageant de reprise de l'activité avec la hausse de 3 % des taux d'occupation dans certains réseaux membres, les Ehpad sont toujours confrontés à une inflation persistante et sont en grande difficulté pour faire face à leurs coûts de fonctionnement. Cette hausse des charges, insuffisamment compensée par l'évolution des dotations publiques « entraîne un effet ciseau dévastateur entre les recettes et les dépenses des structures, explique Jean-Christophe Amarantinis, le président du Synerpa. Il est donc essentiel de réformer le modèle de financement pour permettre aux établissements et services de retrouver des équilibres financiers à même de garantir la pérennité des structures et la qualité de l'accompagnement » .

L'avenant 33 en attente

Par ailleurs, les crises des dernières années ont aggravé une perte d'attractivité alors même que le secteur doit recruter 450 000 personnels d'ici 2030 pour pouvoir répondre au vieillissement inédit de la population. La rémunération des personnels est évidemment un enjeu et le Synerpa rappelle qu'un « accord majeur », l'avenant 33 à la convention collective, a été signe? en mars 2023 avec la CFDT et l'Unsa pour instaurer une révision des grilles de classification mais que « sa mise en oeuvre nécessite un financement des pouvoirs publics a` travers les tarifs administrés » - il était théoriquement applicable au 1er janvier 2024, ndlr. Par ailleurs il est pour lui « indispensable » d'inclure le secteur prive? commercial dans la revalorisation des primes de sujétion soir et week-end « afin de rétablir une équité de traitement avec les personnels des secteurs public et associatif ».

73% des Ehpad contrôlés

Selon les résultats d'une enquête interne auprès de 578 Ehpad privés, associatifs ou commerciaux, 73% ont été contrôlés par une agence régionale de santé entre janvier 2022 et décembre 2023. 84% d'entre eux disent n'avoir reçu aucune injonction à l'issue de leur inspection-contrôle. Le Synerpa demande la publication du bilan des contrôles réalisés dans tous les Ehpad.

Domicile et RSS

Le secteur du domicile est lui aussi fragilise? en raison de la réforme des services autonomie, complexe et difficilement applicable sur le terrain, ainsi que de l'augmentation du tarif socle qui reste insuffisante pour couvrir les besoins. Concernant les résidences services seniors (RSS), il est nécessaire de renforcer leur intégration et leur visibilité dans le parcours résidentiel pour répondre aux besoins croissants des personnes âgées autonomes.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.