Du 5 décembre 2016 au 4 avril 2017. La grève du personnel de l'EHPAD du Centre Hospitalier de Wattrelos aura duré pas moins de 19 semaines. " Le conflit, qui devait originellement durer cinq jours, avait pour origine le manque de personnel et les conditions de travail au sein de l'établissement. Les salariés avaient par ailleurs établi un cahier de 32 revendications ", rappelle la CGT.
EHPAD du Centre Hospitalier de Wattrelos : fin d'une grève du personnel de quatre mois
Les manques d'effectifs et de moyens, l'épuisement professionnel, le non remplacement des personnels en formation ou en arrêt-maladie, le recours aux CDD à répétition, le management pathogène... la liste des raisons de la colère du personnel est longue.
Le 4 avril, après presque cinq heures de discussions, Éric Krzykala, nouveau directeur du centre hospitalier arrivé début février et les représentants syndicaux des salariés sont parvenus à un accord. "Les avancées obtenues concernent notamment l'organisation du temps de travail - mise en place d'un calendrier des titularisations d'agents contractuels et installation d'un nouveau logiciel de gestion des plannings par exemple - ainsi que la prise en compte des heures supplémentaires ", se satisfait la CGT.
Le protocole de fin de grève a été signé le 5 avril.