28/02/2017  -  Fonction publique hospitalière  6249

EHPAD en difficultés : le cri d'alerte du SYNCASS-CFDT

Face aux difficultés rencontrées par les établissements, et celles qui seront générées par la réforme budgétaire des EHPAD, le SYNCASS-CFDT, syndicat de directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière, réclame "de reposer la question du modèle global de financement".

" Le financement des EHPAD va se trouver fortement compromis. Ce que de nombreux départements, eux-mêmes sous pression, s'apprêtent à imposer pour cet exercice budgétaire ne permet pas la reconduction des moyens." Le SYNCASS-CFDT, syndicat de directeurs de la fonction publique hospitalière, lance un cri d'alerte sur le devenir des établissements. "Dans ce contexte de fragilité financière générale des collectivités départementales, des réductions des tarifs hébergement sont annoncés. Elles affectent tous les établissements, quels que soient leur situation, leurs investissements, et leur trésorerie, impactant les effectifs au service des personnes, les animations, les sorties, l'alimentation, le chauffage, les autres prestations", avertit le syndicat.

Conséquence ? Comme l'an passé, certains départements proposent aux directeurs d'EHPAD d'opter pour une déshabilitation partielle à l'aide sociale. "Cette option fait entrer les établissements dans une logique commerciale aux conséquences fiscales et juridiques incertaines, notamment en cas d'engagements pris lors de la conclusion des prêts locatifs sociaux ou de conventions avec les Préfets pour l'accession à l'APL, et alors que ce financement permet non seulement la mixité sociale, mais réduit aussi les coûts de construction et de fonctionnement", souligne le SYNCASS-CFDT.

Ces baisses conjuguées s'ajoutent aux mesures prises par l'Etat

Enfin, le syndicat de directeurs s'inquiète des conséquences du calcul du nouveau forfait dépendance, fondé sur la valeur du point GMP départemental, déterminé par le président du conseil départemental. "Nombreux sont les établissements, notamment publics, qui vont voir leur dotation subir des baisses de près de 20% sur cette durée. En l'absence de marge de manoeuvre, et pour une section couvrant à 90 % des charges de personnel, la maîtrise ne peut s'envisager que dans la contraction de la masse salariale et la diminution des effectifs", craint le SYNCASS-CFDT. "Ces baisses conjuguées s'ajoutent aux mesures prises par l'Etat. Les divers effets des politiques publiques se cumulent, notamment par les blocages budgétaires au titre de la convergence tarifaire, ceux attendus des réformes de l'allocation des ressources et de la définition de tarifs socles, créant des difficultés à court et moyen terme", critique le syndicat.

Pour éviter "des risques majeurs de dégradation", le syndicat considère qu'il est "grand temps de reposer la question du modèle global de financement". En clair, cela repose sur la mise en oeuvre de "mécanismes tarifaires et de niveau de financements" qui permettent à tous les établissements "des prises en charge bientraitantes".


21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.