EHPAD et GHT : risques et avantages
Le projet de décret concernant la participation des établissements médico-sociaux à la convention constitutive des GHT suscite les interrogations du Syncass-CFDT ainsi que de nombreux professionnels du secteur des EHPAD. En effet les bénéfices potentiels de la mutualisation avec le secteur sanitaire sont de favoriser la fluidité de la filière de prise en charge et d'obtenir un accès à l'hôpital, hors de l'urgence, plus facile.
Le gain est aussi dans l'optimisation des durées de séjours en offrant une continuité humaine et médicale adaptée.
La création de pôles inter-établissements est également bénéfique car elle peut éviter des déplacements, favoriser les consultations des spécialistes intra-pôle et conforter les collaborations médicales, mais aussi faciliter l'accès à des compétences techniques ou à un pharmacie à usage intérieur.
Toutefois certaines clarifications restent à apporter : la participation au GHT est-elle de plein droit ? Entière ? Le médecin-coordonnateur participera-t-il au comité stratégique de l'établissement support ? Comment gérer les différences de régimes juridiques ? Y aura-t-il une direction commune et les directeurs auront-ils une voix par établissement ? Les GCSMS, qui n'ont pas la personnalité morale, pourront-ils participer à un GHT ?
Qu'elle sera la place donnée à la prise en charge médico-sociale dans le projet médical partagé ? ?
Le Syncass-CFDT souligne que "C'est l'équilibre dans la gouvernance, dans la reconnaissance des compétences et des responsabilités qui pourra inciter les établissements médico-sociaux à participer à un GHT. La question, toujours ouverte, d'un modèle coopératif ou fortement intégratif, en application de la loi, va ainsi conditionner les attitudes de leurs directeurs et de leurs conseils d'administration. Une clarification ministérielle reste aussi nécessaire pour cela".