Dans le n° 6-mars 2011  -  Formation Linge  43

EHPAD : la formation du personnel de lingerie

Contrairement à ce qu'on peut croire, laver le linge, le repasser, le stocker, l'identifier et le distribuer demande de l'organisation, de la méthode, un peu de technique et la mise en oeuvre de règles simples qu'il faut impérativement respecter.

Adapter les formations à la demande

Éric Normand, responsable du département formation du CTTN-IREN souligne l'importance de l'adaptation des formations au secteur visé : " Nous travaillons beaucoup avec les EHPAD mais à chaque fois nous devons nous adapter à la demande car beaucoup de résidences n'ont qu'une lingère ou une lingère et demie. Or, la personne manque de disponibilité. Il faut souvent travailler par demi-journée. De ce fait, les formations inter établissements ne sont pas évidentes à organiser, d'autant que chaque établissement à ses propres particularités. Nous nous attachons donc à proposer des formations pertinentes et adaptées à leur besoin ".

Les formations les plus souvent demandées concernent " le linge de résidents, la préparation du CAP entretien des textiles et le respect des recommandations de la norme RABC. Nous n'intervenons pas sur l'ISO 9001 car ce sujet concerne en général toute la maison de retraite, non pas seulement la buanderie. Il existe aussi des demandes d'audit ou d'assistance technique, notamment sur des problématiques d'organisation.

Concernant le CAP, ce sont surtout les maisons de retraite publiques qui semblent plus sensibilisées à ce type de formation, rarement le secteur privé. Dans tous les cas, le CAP Entretien des textiles en blanchisserie industrielle doit être complété par des formations plus spécifiques, pour les lingères qui pratiquent le repassage, par exemple. En maison de retraite, le travail se situe entre celui d'un pressing et celui d'une blanchisserie.

Autre particularité : les établissements demandent quelques fois des interventions sur la couture ".

Renseignements :

- CTTN-IREN, www.cttn-iren.fr .

Télécharger le catalogue de formation qui comprend plusieurs modules de formation en intra pour le linge des résidents.

- La CCI des Vosges organise des formations intro pour les EHPAD. Télécharger le catalogue " formations Blanchisserie et fonction linge " à par

La formation des lingères en maison de retraite permet d'atteindre plusieurs objectifs qui se renforcent l'un l'autre et qui permettent d'améliorer le service global de l'établissement.

Le premier objectif est de professionnaliser le personnel de ce service et de lui faire prendre conscience des points clés utiles pour atteindre un niveau de satisfaction des résidents élevé.

Le second objectif est d'obtenir une bonne organisation de la lingerie de telle manière que le service du linge ne soit pas interrompu, que le linge soit rendu dans des délais rapides et que les effets des résidents ne soient pas égarés.

Le troisième objectif est de respecter les règles d'hygiène indispensables tout au long de l'année mais encore plus pendant les crises sanitaires saisonnières et d'éviter la propagation des infections. Pour cela, une formation est indispensable car il y a certaines règles à respecter correspondant à la démarche RABC, règles comparables à la démarche HACCP en restauration.

Enfin pour la direction, offrir des formations professionnelles à ses personnels facilite la motivation des personnes en leur offrant des perspectives d'enrichissement personnel et professionnel, de trouver leur place dans l'organisation de l'établissement, et de valoriser leurs actions quotidiennes aussi bien au regard des autres personnels de l'établissement qu'à celui des résidents et de leurs familles.

Auditer et former

Les établissements qui restructurent leur blanchisserie ou font évoluer leur service ont souvent besoin d'audits, de conseils et de formations. L'audit est souvent révélateur des manques ou de l'obsolescence de l'organisation, des moyens techniques et des locaux.

Après restructuration, les besoins de formation sont très importants car le personnel doit évoluer dans un environnement nouveau, avec des matériels dont il doit apprendre le fonctionnement, et avec la mise en place d'une nouvelle organisation du travail qui prenne à son compte le respect des " bonnes pratiques professionnelles ".

Au premier chef, c'est la responsable de la lingerie qui - avant même la restructuration programmée - doit être formée aux savoirs professionnels (bases de la blanchisserie, connaissance des textiles, organisation du travail, démarche qualité (système RABC), etc.

Ensuite ce sont les autres agents qui doivent être formés en fonction des taches qui leur sont confiées : si un système d'identification des articles des résidents par code barres ou puces RFID est mis en place, une initiation à l'informatique est un bon préalable.

La formation à l'hygiène en blanchisserie comprenant la compréhension et la mise en application de la démarche RABC est un passage obligé de tout le personnel directement impliqué dans le traitement du linge, surtout si ceux-ci sont novices dans ce métier.

Ensuite cela dépend de la taille de l'établissement et de l'outil technique mis en oeuvre par la blanchisserie. Si la maison de retraite dispose de quelques petites machines à laver et d'une table de repassage, la formation peut être ciblée sur les journées consacrées au traitement du linge résident qui présente des particularités par rapport au linge d'hébergement (draps, taies, serviettes éponges). Le CTTN-IREN ou la CCI des Vosges proposent par exemple des formations spécifiques touchant quelques points délicats du traitement du linge des résidents : le repassage- détachage, le nettoyage à l'eau (en tant que technique et programmation particulière des machines).

Pour les blanchisseries plus importantes, disposant de calandres pour repasser le linge plat, de cabines de finition ou de tunnels de séchage des vêtements, et traitant un volume supérieur à 300 kg/jour, il est souhaitable de pousser plus loin la formation des personnels de la buanderie. Dans ce cas, le responsable de la lingerie a tout intérêt a acquérir les bases techniques du lavage, la connaissance des textiles, la finition du linge, la gestion du linge, les conditions de travail et la sécurité, voire quelques notions de maintenance en blanchisserie (point faible des blanchisseries qui n'atteignent pas la taille industrielle).

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