Les médias grand public ont une cible toute désignée : les EHPAD, suspectés de mal s'occuper de nos personnes âgées, et suspects de faire de l'argent sur le dos de personnes sans défense.
EHPAD, les mal aimés des médias grand public
La presse grand public s'est fait l'écho d'un dysfonctionnement important dans un établissement de notre profession. Certes, l'incident survenu le 15 novembre, à l'EHPAD Le Sourire aurait pu être plus grave qu'il ne l'a été en réalité. Surtout il touche un groupe, l'ACPPA, qui est le meilleur élève en terme de recherche de qualité et de certification de la profession (certification ISO 9001 et certification de services). Évidemment, le groupe incriminé va revoir ses procédures. En revanche, les investissements et les efforts entrepris ne sont jamais valorisés. Il importe donc plus que jamais de se préparer à la communication de gestion de crise pour ne pas être " exécuté " sur la place publique.
Avec l'émission de Capital sur M6 diffusé en décembre 2011, évoquant les nouveaux concepts de maison de retraite, les journalistes ont parlé du concept " Korian Essentiel " en le qualifiant des termes d'établissement " low cost ". Ce terme très dévalorisant ne reflète pas la réalité : on ne parle pas de service bas, mais de coût de recherche et développement architectural bas, ce qui n'a rien à voir. L'amalgame remet en cause un concept innovant alors qu'il est bienvenu dans un contexte de coût d'hébergement qu'il faudra absolument baisser dans les années à venir pour coller aux revenus des futurs postulants à l'hébergement en EHPAD. Certains, trop jeunes sans doute, ne l'ont pas encore compris.
Enfin, il y a aussi le reportage de France 5, diffusé la même semaine. Une fois de plus la problématique de la création de places en EHPAD a fait place à un dossier à charge du secteur des maisons de retraite privées. Une fois de plus, les personnes dépendantes sont présentées comme une mine à exploiter et non comme un problème de société extrêmement difficile à résoudre, entre le tarissement des financements de l'État, le faible niveau des revenus des personnes âgées et la nécessité pour tous les établissements d'équilibrer leur gestion et de financer les incessantes et coûteuses mises aux normes. Une telle présentation ne peut que tirer la profession vers le bas car on insinue qu'il est scandaleux de faire des profits sur la dépendance. La réalité est tout autre et plus complexe.
Dès le lendemain, télescopage volontaire ou fortuit, nous avons appris l'éviction de Rose-Marie Van Lerberghe, la directrice de Korian, piégée la veille dans l'émission de France 5. La réaction à chaud qui a conduit à cette éviction ne peut que renforcer le pouvoir des médias en mal de sensationnel au détriment du secteur. Tout secteur professionnel est confronté à la nécessité de communiquer mais aussi de maîtriser ce qui sera publié ou diffusé, or le risque de perte d'image est d'autant plus grand que des marques nationales sont le plus régulièrement citées en exemple ou en contre-exemple. Il est souvent plus valorisant pour la télévision de montrer ce qui ne va pas que ce qui fonctionne bien.
Géroscopie souhaite pour sa part être une revue plus positive et annonce dans ce sens deux initiatives :
- La mise en place dès janvier 2012 d'une nouvelle plateforme d'information qui transforme la circulation de l'information dans le secteur
- et des actions fortes en partenariat avec des médias grand public à destination des familles et des aidants.