Selon une étude de la Dares, la hausse de 22% des fins de CDI constatées au 3e trimestre 2023 dans les Ehpad privés est essentiellement portée par les démissions.
Ehpad privés : les démissions en hausse de 40 %
La Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail a publié le 9 janvier une note sur les fins de CDI dans les hôpitaux et Ehpad du secteur privé. Elle montre qu'au 3e trimestre 2023, elles s'établissent à 22 % au-dessus de leur niveau d'avant-crise dans les Ehpad privés, et ce dans un contexte d'accentuation des tensions de recrutement chez les professionnels du soin.
À l'instar de l'ensemble du secteur privé en général, la hausse des fins de CDI dans les hôpitaux et les Ehpad privés, notamment fin 2021, est portée par les démissions. Entre le 4e trimestre de 2019 et le 3e trimestre de 2023, ces dernières augmentent de 40% dans les Ehpad privés (29% dans les hôpitaux privés).
Les ruptures conventionnelles baissent en revanche nettement depuis fin 2020, et se situent au 3e trimestre 2023 à des niveaux bien inférieurs à l'avant-crise : ?21% pour les Ehpad privés et ?16% pour les hôpitaux privés entre les 4e trimestre 2019 et 3e trimestre 2023. Cette évolution peut de nouveau être reliée à celle des tensions de recrutement, explique la Dares : côté demande de travail, avec la survenue de la crise sanitaire, certains employeurs sont probablement moins enclins à accorder des ruptures conventionnelles ; côté offre, l'intérêt pour les employés d'une rupture conventionnelle par rapport à une démission est plus limité en cas de tensions sur le marché du travail, puisque ces dernières laissent présager des reprises d'emploi rapides - « ces deux hypothèses ne sont ni exhaustives ni exclusives », précise la note.
Un recours accru aux contrats courts
Entre fin 2019 et le 3e trimestre 2023, les fins de CDD de moins d'un mois progressent nettement dans les Ehpad privés (+18%) et dans le secteur hospitalier privé (+20%), alors qu'elles sont quasi stables dans l'ensemble du secteur privé (+1%). Ces hausses dans ces deux secteurs peuvent être liées à l'accentuation des tensions de recrutement ainsi qu'à l'augmentation des fins de CDI, qui peuvent toutes deux conduire à recruter des salariés en CDD dans l'attente de l'entrée en fonction de personnes embauchées en CDI. Elles peuvent également révéler un accroissement des absences ponctuelles. Dans ces deux secteurs, les employeurs justifient d'ailleurs le recours aux CDD courts en grande majorité par le remplacement d'un salarié : au 3e trimestre 2023, 83% des CDD dans les Ehpad privés sont signés pour ce motif ; c'est le cas de 71% des CDD dans les hôpitaux privés, contre 31% dans l'ensemble du secteur privé.