©Adobestock
10/04/2023  - Justice  14727

Ehpad public concédé : Philogéris dans un imbroglio administratif

Saisi en référé par le groupe Philogéris, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne refuse de suspendre une décision de l'ARS et du conseil départemental « s'opposant au changement de gestionnaire » de l'Ehpad La Belle Verrière.

La présidente du centre communal d'action sociale (CCAS) de Bayel (Aube) a signé le 12 janvier 2023, avec le groupe privé lucratif Philogéris un contrat de délégation de concession de service public pour l'Ehpad La Belle Verrière que le CCAS gérait jusque-là en régie.

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, saisi sur une question de légalité de la redevance prévue par l'association SOS Seniors, perdante de l'appel d'offre, venait tout juste de rejeter cette requête par une ordonnance du 9 janvier « feu vert ».

Le même tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a de nouveau été saisi toujours en référé, le 3 mars, cette fois par Philogéris qui demandait en urgence la suspension de l'exécution de la décision conjointe du 31 janvier 2023 par laquelle l'agence régionale de santé (ARS) Grand-Est et le département de l'Aube « se sont opposés au changement de gestionnaire de l'Ehpad ».

Dans une ordonnance du 28 mars, le juge des référés a rejeté la demande de suspension du groupe n'en retenant pas le caractère d'urgence.

Il note :

- que le contrat signé le 12 janvier stipule « d'une part, que le concessionnaire doit obtenir des autorités compétentes l'ensemble des autorisations, homologations et déclarations nécessaires à l'exploitation du service et, d'autre part, qu'il ne fait pas l'objet d'une cession d'autorisation de l'établissement au sens de l'article L. 313-1 du code de l'action sociale et des familles » ;

- qu'antérieurement à son recours, Philogéris a déposé un dossier de demande de cession d'autorisation « qui est en cours d'instruction et que cette demande répond aux attentes » du département et de l'ARS» ;

- qu'il ne résulte pas de l'instruction que le département et l'ARS « auraient interrompu le versement de leurs contributions ».

Selon l'Est-Eclair du 1er avril, les salariés de l'Ehpad « sont en hypertension ». Une partie était en grève le 31 mars craignant de perdre certains acquis, dont le statut de fonctionnaire. « Beaucoup se disent prêts à s'en aller ».

La filiale Philogeris Service Public gère deux établissements sous le régime de la concession de délégation de service public, mais il s'agit de deux résidences autonomie l'une à Sainte-Savine (Aube) et l'autre à Mérignac (Gironde).

Pour l'Ehpad de Bayel, le feuilleton judiciaire va sans doute se poursuivre sur le fond....

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.