18/04/2024  - Enquête de la FHF  16725

Ehpad publics : un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.

La Fédération hospitalière de France (FHF) a réalisé en mars une grande enquête auprès des Ehpad publics sur leur situation financière à fin 2023 avec la volonté « d'objectiver les remontées de plus en plus nombreuses d'établissements faisant état de situations budgétaires très fortement dégradées », explique-t-elle dans un communiqué du 18 avril. Cette enquête a donné lieu à une participation sans précédent, avec plus de 730 Ehpad publics répondants, qu'ils soient autonomes ou rattachés à un établissement public de santé, représentant plus de 100 000 lits d'hébergement permanent dans l'ensemble des régions. Cela correspond à 43% des places d'Ehpad publics relevant de la fonction publique hospitalière.

Malgré une activité qui continue à progresser, presque revenue à la normale pour une partie des Ehpad publics avec un taux d'occupation 2023 en moyenne de 94,4 % (+1 point par rapport à 2022), les résultats sont sans appel avec :

- Une généralisation des situations déficitaires alarmantes : près de 85 % des Ehpad enregistrent un résultat déficitaire pour l'exercice 2023, chiffre record alarmant, alors que la situation budgétaire des Ehpad publics était auparavant équilibrée. Les déficits sont généralisés, y compris dans les établissements qui ne connaissent pas de difficultés d'activité et en dépit des crédits exceptionnels mobilisés en 2023 ;

- Un niveau de déficit moyen par place d'Ehpad qui s'aggrave fortement passant de 3 226 euros en 2022 à un niveau record de 3 850 euros en 2023. Appliqué à l'ensemble des Ehpad publics déficitaires, cela représente un montant d'environ 800 millions en 2023, en hausse de 60% sur un an.

Des réponses fortes et durables afin de préserver l'offre publique

En résumé, malgré une activité qui continue à progresser, les Ehpad publics « sont confrontés à une dégradation massive, rapide et profonde de leurs équilibres budgétaires », résume la FHF qui ajoute que « la situation impose des réponses fortes et durables afin de préserver l'offre publique à destination du plus grand nombre et de l'adapter »,

La FHF attend, à court terme, des pouvoirs publics :

- une augmentation de 5% du forfait soin des Ehpad pour assurer le financement de la reconduction des moyens et des mesures nouvelles, notamment les 6 000 recrutements par an nécessaires pour atteindre l'engagement gouvernemental de 50 000 postes supplémentaires d'ici 2030 ;

- une augmentation de 5% sur les tarifs hébergement administrés par les conseils départementaux (tarifs à l'aide sociale) ;

- l'engagement de la révision des règles socio-fiscales qui pénalisent les établissements et services médicosociaux publics par rapport au secteur privé.

En parallèle de ces mesures de court terme, la FHF appelle le Gouvernement à partager une feuille de route claire quant aux réformes à mener, conformément au souhait exprimé notamment par l'ensemble des parlementaires qu'une loi de programmation pour le Grand Âge soit élaborée au plus vite. Pour elle, « les modèles de financement doivent être refondés de A à Z, les recrutements doivent être programmés et l'offre développée et transformée pour répondre à la vague démographique et aux besoins des aînés ».

Communiqué de presse de la FHF

Synthèse de l'enquête nationale de la FHF

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...