EHPAD Saint Remy (Nancy) : demandez le programme !
ces nombres ne sont ni des numéros de chambre, ni des GMP. Ce sont les numéros des deux canaux sur lesquels les résidents peuvent regarder la télévision interne... Entre interventions de Patrick Messein, directeur de l'EHPAD, et films tournés lors des sorties, la télévision fait d'une pierre deux coups : elle réussit ses missions traditionnelles (informer, divertir, cultiver)... et elle permet de tisser des liens !
Créer une chaîne de télévision n'est pas une mince affaire. Pourtant Patrick Messein l'affirme avec enthousiasme. " Quand il y a les personnes "ressources", je trouve les budgets ! " Aussi, en 2006 quand Pascal Nazon, le responsable de l'animation, propose une télévision interne, le projet est bien reçu. Il faut dire que l'approche de ce passionné de nouvelles technologies est convaincante. " Pour des raisons de santé ou de mobilité, certains résidents ne peuvent pas participer aux sorties, fait-il observer. Leur proposer par exemple le film de l'excursion au musée Pompidou de Metz leur permet de s'y rendre d'une autre façon... "
Le coût du projet se situe entre 7 000 et 8 000 euros : cette somme couvre l'acquisition d'une caméra, d'une table de mixage, d'un logiciel et la maintenance de celui-ci. Le coût de revient est réduit grâce à une subvention de 5 000 euros accordée par la Fondation JM Bruneau. Avec ce projet, l'établissement adhérant à la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées) participe au programme T-Seniority dont la FNAQPA est un des partenaires. T-Seniority est un programme de suivi européen des applications des technologies de l'information et de la communication innovatrice, qui cible en particulier celles concernant l'accessibilité, le vieillissement et l'intégration sociale. Sur ces trois points, Pascal Nazon a vu juste. Des exemples ? Après la projection sur une excursion dans un lieu souvent connu, les conversations vont bon train entre tous les résidents, qu'ils aient ou non participé à la sortie... Le système crée aussi du lien avec le monde extérieur. " Les familles ou les bénévoles nous rapportent des images du bout du monde, poursuit l'animateur. Certains viennent mêmes en parler avec les résidents. Je suis allé à Monaco récemment, j'ai tourné quelques séquences. Certains résidents connaissaient bien la ville, ils étaient heureux de la voir et d'en discuter. "
Découvrir la toiture végétalisée
Entre le reportage sur la maison de Claude François dans l'Essonne et les images d'un circuit aux États-Unis, les résidents voyagent... Pourtant, la grille de programmes ne comporte pas que des reportages lointains. La télévision est aussi un mode privilégié pour communiquer aux résidents des informations sur la vie de l'établissement. " Nous avons tourné une séquence dans l'Unité de Vie Protégée actuellement en construction, illustre Patrick Messein. Cela a permis aux résidents d'entrer dans un chantier interdit au public et de voir l'avancement des travaux, de découvrir la toiture végétalisée... " Un autre sujet ? " Lors de l'épidémie du virus H1N1, poursuit le directeur de Saint Remy, nous avons tourné un film pour expliquer le virus, les précautions à prendre, comment mettre un masque... Pour retenir l'attention et convaincre, un scénario est écrit en amont et il fait intervenir plusieurs personnes : infirmière, médecin-coordonnateur... " Ajoutons que l'équipe travaille avec les moyens des professionnels de l'image : fondu-enchaîné, zoom, ralenti.
La télévision diffuse également des messages plus simples : annonce du programme d'animation ou de la visite d'un groupe de stagiaires, de celle du président du Conseil Régional, diaporama de photos prises lors d'une fête ou d'un spectacle, ou rappel sur la nécessité de s'hydrater quand il fait chaud ou de fermer les volets de son appartement... Elle propose aussi, par des flux RSS, des contenus téléchargés automatiquement depuis Internet. Attention, si la télévision diffuse ses programmes en boucle, la mire s'obscurcit entre 14h et 17 h 30... pour que l'animation en groupe retrouve ses droits.
L'histoire de cette télévision interne va connaître bientôt de nouveaux épisodes avec l'installation d'écrans plats à des endroits passants. " En 2012, nous allons tourner un journal télévisé tous les quinze jours !, complète Pascal Nazon. Le journal, réalisé en différé, récapitulera les événements des deux semaines écoulées. Il sera présenté par un résident et construit avec des séquences filmées, comme les journaux de la télévision et en lien avec la revue de presse hebdomadaire. "
Les nouvelles technologies n'ont pas fini d'évoluer, Internet en tête. L'établissement dispose déjà d'une borne Internet avec écran tactile et code d'accès privé pour chaque résident abonné (6 € mensuels). De plus, sous la responsabilité d'une résidente qualifiée, 8 à 10 résidents s'initient chaque lundi matin aux charmes du Web et des mails aux petits-enfants voire aux arrière-petits-enfants. En 2012, Patrick Messein souhaite modifier le réseau câblé de l'établissement pour offrir le triple-play (Internet-télé-téléphone) dans chaque chambre. Un informaticien et un étudiant en communication vont rejoindre temporairement l'équipe. Rendez-vous pour la saison 2 !
Marie-Suzel Inzé
Repères
La Maison de retraite Saint Remy est un établissement privé appartenant à la Congrégation des Soeurs de Saint Charles, congrégation fondée en 1652 par Joseph Chauvenel. Elle est gérée par l'Association de gestion des Maisons de retraite Saint Remy et Saint Clément de Nancy, association loi 1901 à but non lucratif.
125 résident