©twitter aurore Berge
01/09/2023  - Résistance  16064

Ehpad territoriaux : les maires bretons continuent de faire de la résistance

Des élus des Cotes d'Armor et du Finistère du mouvement « Ehpad publics en résistance » ont été reçus par Aurore Bergé. Ils continueront de ne pas payer les factures d'énergie de leurs Ehpad et ne voteront pas des budgets 2024 déficitaires.

Le collectif des maires des Côtes d'Armor qui avait lancé « l'appel de Plouha » pour défendre leurs Ehpad en grandes difficultés a essaimé dans toute la Bretagne en un mouvement baptisé « Ehpad publics en résistance », malgré l'aide débloquée par l'agence régionale de santé. Une centaine de communes ont annoncé qu'elles cessaient d'en payer les factures d'énergie ou se sont déclarées solidaires de cette fronde.

« Sept Ehpad publics sur dix ont des déficits à six chiffres », dénonce le collectif dont une délégation de 5 maires a été reçue le 31 août par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles A sa sortie, la délégation s'est déclarée déçue auprès de La Gazette des Communes. La ministre a certes confirmé l'enveloppe de 100 millions d'euros annoncée par Elisabeth Borne mais « elle est à diviser en deux : les Ehpad et l'aide et le soin à domicile, dans cent départements », a relativisé Annie Bras-Denis, maire de Plouaret.

La ministre a aussi confirmé d'autres annonces faites à l'occasion de la remise du rapport Pires Beaune dont la création de commissions départementales chargées du suivi et de l'examen de la situation financière ds Ehpad. « Au-delà de ces aides d'urgence, cette situation démontre la nécessité d'engager une réflexion plus structurelle sur le modèle économique et le mode de financement des Ehpad ainsi que le parcours résidentiel des personnes âgées ou en perte d'autonomie (au domicile, en logements adaptés, en résidence autonomie ou en Ehpad », a déclaré Eric Bothorel, l'un des deux députés bretons de la majorité, avec Sandrine Le Feur, présents à la réunion.

La loi grand âge devra être remise à l'agenda...

Mais en attendant, les maires bretons ont prévenu Aurore Bergé qu'ils maintenaient le non-paiement des factures énergétiques. Et ne voteraient pas des budgets déficitaires en janvier 2024. Ils étudient les moyens juridiques pour voir sur quels sujets ils peuvent attaquer les organismes de tutelle « s'ils ne font pas d'effort pour respecter leurs responsabilités, le soin étant un droit fondamental », a déclaré Jean-Louis Even maire de La Roche-Jaudy.

Les maires bretons se retrouveront à Begard le 21 septembre « pour poursuivre le combat ».

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.