L'ARS Ile de France et la Société de gériatrie et de gérontologie d'Île-de-France, soucieuses d'aider le personnel des EHPAD à détecter les situations d'urgence pouvant mener à l'hospitalisation, viennent d'élaborer un guide réunissant les contributions de plus d'une centaine de professionnels.
Ehpad : un guide pour mieux repérer et prendre en charge les situations d'urgence
Chutes, plaies cutanées, constipation... Ces situations mènent régulièrement à l'hospitalisation des résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). " Ces problèmes sont fréquents chez les personnes âgées et sont faciles à traiter lorsqu'ils sont pris en charge rapidement. Néanmoins, le personnel soignant n'a pas toujours les moyens de les repérer à temps ", indique le Dr Christine Chansiaux-Bucalo, gériatre.
Testé depuis 2013, un dispositif visant à déployer une équipe mobile d'infirmières de nuit dans 21 établissement de la région a permis d'améliorer la continuité des soins en Ehpad et de limiter le nombre d'hospitalisations évitables. " C'est dans ce contexte que nous avons souhaité harmoniser les protocoles de repérage des situations d'urgence par les personnels des EHPAD. De plus, nous avons constaté que peu de structures possèdent de telles procédures ", regrette le Dr Chansiaux-Bucalo.
Pour remédier à cette situation, les 21 établissements de l'expérimentation ont élaboré un protocole commun à l'usage des personnels soignants. " Rapidement, nous avons compris que nous avions l'occasion d'élaborer un référentiel qui puisse être déployé et adapté dans chaque maison de retraite francilienne ", raconte le médecin.
L'ARS a alors contacté la Société de gériatrie et de gérontologie d'Île-de-France pour mener conjointement ce travail. Des groupes sont constitués et des étudiants du diplôme universitaire de médecin coordinateur participent au projet. " Le Pr Jacques Boddaert, de la Pitié-Salpêtrière, et le Dr Dominique Pateron, médecin urgentiste de l'hôpital de Saint-Antoine, nous ont beaucoup aidés, notamment sur la définition des critères d'urgence sur lesquels reposent l'ensemble des protocoles ", poursuit le Dr Chansiaux-Bucalo.
20 protocoles ont été répartis en 4 catégories (recommandations générales, symptômes neurologiques, symptômes cardio-respiratoires, symptômes digestifs). Chaque Ehpad a reçu une version papier du guide, qui est également disponible sur ordinateur, tablette et mobile.
Consulter le guide en pièce jointe.