30/09/2016  -  Situations d'urgence  5945

Ehpad : un guide pour mieux repérer et prendre en charge les situations d'urgence

L'ARS Ile de France et la Société de gériatrie et de gérontologie d'Île-de-France, soucieuses d'aider le personnel des EHPAD à détecter les situations d'urgence pouvant mener à l'hospitalisation, viennent d'élaborer un guide réunissant les contributions de plus d'une centaine de professionnels.

Chutes, plaies cutanées, constipation... Ces situations mènent régulièrement à l'hospitalisation des résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). " Ces problèmes sont fréquents chez les personnes âgées et sont faciles à traiter lorsqu'ils sont pris en charge rapidement. Néanmoins, le personnel soignant n'a pas toujours les moyens de les repérer à temps ", indique le Dr Christine Chansiaux-Bucalo, gériatre.

Testé depuis 2013, un dispositif visant à déployer une équipe mobile d'infirmières de nuit dans 21 établissement de la région a permis d'améliorer la continuité des soins en Ehpad et de limiter le nombre d'hospitalisations évitables. " C'est dans ce contexte que nous avons souhaité harmoniser les protocoles de repérage des situations d'urgence par les personnels des EHPAD. De plus, nous avons constaté que peu de structures possèdent de telles procédures ", regrette le Dr Chansiaux-Bucalo.

Pour remédier à cette situation, les 21 établissements de l'expérimentation ont élaboré un protocole commun à l'usage des personnels soignants. " Rapidement, nous avons compris que nous avions l'occasion d'élaborer un référentiel qui puisse être déployé et adapté dans chaque maison de retraite francilienne ", raconte le médecin.

L'ARS a alors contacté la Société de gériatrie et de gérontologie d'Île-de-France pour mener conjointement ce travail. Des groupes sont constitués et des étudiants du diplôme universitaire de médecin coordinateur participent au projet. " Le Pr Jacques Boddaert, de la Pitié-Salpêtrière, et le Dr Dominique Pateron, médecin urgentiste de l'hôpital de Saint-Antoine, nous ont beaucoup aidés, notamment sur la définition des critères d'urgence sur lesquels reposent l'ensemble des protocoles ", poursuit le Dr Chansiaux-Bucalo.

20 protocoles ont été répartis en 4 catégories (recommandations générales, symptômes neurologiques, symptômes cardio-respiratoires, symptômes digestifs). Chaque Ehpad a reçu une version papier du guide, qui est également disponible sur ordinateur, tablette et mobile.

Consulter le guide en pièce jointe.



27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.