Dans le n° 125-février 2021  - - Innovation  11571

Eliminer les Dasri de manière économique et écologique

Basée à Toulouse, la société Tesalys propose une solution innovante, peu coûteuse et protectrice de l'environnement pour le traitement des déchets à risques infectieux.

Collectés dans des sacs dédiés, la plupart des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) sont transportés vers des sites de traitement à quelques dizaines, voire à quelques centaines de kilomètres de leur lieu de production. Car comme le souligne Miquel Lozano, président de la PME toulousaine Tesalys : « Peu d'incinérateurs sont agréés pour traiter les Dasri, 25 environ sur le territoire national. Et face au coût du ramassage et du traitement de ces déchets, le pouvoir de négociation des Ehpad est bien moindre que celui des hôpitaux compte tenu de la différence de volumes à traiter. J'ajouterais que si la quantité de Dasri générés dans les Ehpad a beaucoup augmenté ces derniers mois, en lien avec l'épidémie de la Covid-19, les prix n'ont pas baissé. »

Maîtrise du risque

Face aux impacts économiques mais aussi écologiques de l'incinération, l'entreprise Tesalys propose depuis 2012 un dispositif permettant de traiter les Dasri sur place. De la taille d'un mètre carré au sol, il ne nécessite qu'une prise de courant, une arrivée d'eau et un système de vidange. Les déchets sont broyés et stérilisés par la vapeur, à 135  degrés, pour les rendre totalement inoffensifs. « Notre machine peut traiter des compresses, des vêtements non tissés, tous les piquants, coupants et tranchants recueillis dans les boites jaunes. Et bien sûr tous les déchets à risque infectieux liés à la Covid-19, comme les masques, les bâtonnets de tests ou les prélèvements de sang. A la fin, ce qui ressemble à des confettis peut être jeté avec les ordures ménagères », poursuit Miquel Lozano. Déjà commercialisé dans 62 pays, ce broyeur-stérilisateur, appelé Steriplus, est proposé sous forme de location incluant la maintenance à un coût inférieur à mille euros par mois.

Economique et écologique

Cette solution représente également un atout majeur en matière de protection de la planète. « Selon notre dernière étude d'impact environnemental, si tous les Dasri étaient traités sur leurs sites de production grâce à un système comparable au nôtre, 65 000 tonnes de CO2 seraient économisés. Ce qui équivaut à une voiture accomplissant 12 300 fois le tour de la Terre », poursuit le président de Tesalys. A ce jour, plus de 400 machines ont déjà été installées en France et dans le monde, ce qui réjouit les trois associés fondateurs de cette PME qui emploie une trentaine de personnes. «  Et avec 87  % de composants fournis par des producteurs locaux, nous sommes fiers de proposer un produit made in France. Notre savoir-faire est très reconnu à l'international et ces derniers mois, nous avons aussi beaucoup progressé sur le marché français car parmi les problématiques mises en lumière par la crise sanitaire, figure celle du transport. Pendant la première vague, des déchets enlevés dans le Grand-Est ont été incinérés en région parisienne. Et cela, les Français ne le comprennent plus », conclut Miquel Lozano.

31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.