Dans le n° 125-février 2021  - - Innovation  11571

Eliminer les Dasri de manière économique et écologique

Basée à Toulouse, la société Tesalys propose une solution innovante, peu coûteuse et protectrice de l'environnement pour le traitement des déchets à risques infectieux.

Collectés dans des sacs dédiés, la plupart des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) sont transportés vers des sites de traitement à quelques dizaines, voire à quelques centaines de kilomètres de leur lieu de production. Car comme le souligne Miquel Lozano, président de la PME toulousaine Tesalys : « Peu d'incinérateurs sont agréés pour traiter les Dasri, 25 environ sur le territoire national. Et face au coût du ramassage et du traitement de ces déchets, le pouvoir de négociation des Ehpad est bien moindre que celui des hôpitaux compte tenu de la différence de volumes à traiter. J'ajouterais que si la quantité de Dasri générés dans les Ehpad a beaucoup augmenté ces derniers mois, en lien avec l'épidémie de la Covid-19, les prix n'ont pas baissé. »

Maîtrise du risque

Face aux impacts économiques mais aussi écologiques de l'incinération, l'entreprise Tesalys propose depuis 2012 un dispositif permettant de traiter les Dasri sur place. De la taille d'un mètre carré au sol, il ne nécessite qu'une prise de courant, une arrivée d'eau et un système de vidange. Les déchets sont broyés et stérilisés par la vapeur, à 135  degrés, pour les rendre totalement inoffensifs. « Notre machine peut traiter des compresses, des vêtements non tissés, tous les piquants, coupants et tranchants recueillis dans les boites jaunes. Et bien sûr tous les déchets à risque infectieux liés à la Covid-19, comme les masques, les bâtonnets de tests ou les prélèvements de sang. A la fin, ce qui ressemble à des confettis peut être jeté avec les ordures ménagères », poursuit Miquel Lozano. Déjà commercialisé dans 62 pays, ce broyeur-stérilisateur, appelé Steriplus, est proposé sous forme de location incluant la maintenance à un coût inférieur à mille euros par mois.

Economique et écologique

Cette solution représente également un atout majeur en matière de protection de la planète. « Selon notre dernière étude d'impact environnemental, si tous les Dasri étaient traités sur leurs sites de production grâce à un système comparable au nôtre, 65 000 tonnes de CO2 seraient économisés. Ce qui équivaut à une voiture accomplissant 12 300 fois le tour de la Terre », poursuit le président de Tesalys. A ce jour, plus de 400 machines ont déjà été installées en France et dans le monde, ce qui réjouit les trois associés fondateurs de cette PME qui emploie une trentaine de personnes. «  Et avec 87  % de composants fournis par des producteurs locaux, nous sommes fiers de proposer un produit made in France. Notre savoir-faire est très reconnu à l'international et ces derniers mois, nous avons aussi beaucoup progressé sur le marché français car parmi les problématiques mises en lumière par la crise sanitaire, figure celle du transport. Pendant la première vague, des déchets enlevés dans le Grand-Est ont été incinérés en région parisienne. Et cela, les Français ne le comprennent plus », conclut Miquel Lozano.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.