01/09/2015  -  Prendre soin au quotidien  5013

Elior restauration santé lance "Esprit Douceurs"

Elior Restauration Santé a lancé fin juin 2015 sa nouvelle offre de restauration spécifiquement adaptée aux résidents des EHPAD.

Ayant constaté que le repas est un instant plaisir, Elior a créé Esprit douceurs une nouvelle offre complète de restauration et de services pensée pour favoriser le bien-être des personnes âgées. Elle repose sur la prise en compte du degré d'autonomie des personnes, leur besoins nutritionnels propres, l'identification d'éventuelles pathologies et de leur conséquences sur la nutrition des personnes concernées.

Pour concevoir cette nouvelle offre Elior s'est adjoint des experts comme le professeur Jeandel, gériatre, mais aussi des experts culinaires reconnus en la personne de Michel Sarran, chef doublement étoilé, mais aussi des chefs de l'Institut Paul Bocuse ainsi que des professionnels de l'aménagement et de la décoration d'intérieur.

Esprit Douceurs repose sur trois piliers : accueillir, prendre soin au quotidien, favoriser le lien social. Avec une ambition : embellir le quotidien des résidents en EHPAD.


Pour atteindre ce but, l'offre d'Elior s'engage à utiliser des produits frais et fait maison, à réaliser des recettes issues de la cuisine traditionnelle française et régionale, très appréciées des personnes âgées. La suppression des aliments trop modernes ou difficiles à couper, mastiquer et digérer. Les menus sont conçus autour de produits de saison. Enfin 5 plats sont proposés au déjeuner et 4 au diner pour laisser une grande liberté de choix.

Pour ralentir la perte d'autonomie, la recherche et l'innovation sur les textures constituent un enjeu majeur. Ainsi les résidents atteints de pathologies diverses profitent-ils, comme les autres, du repas. Le menu reste le même, seul le travail sur les textures effectué au jour le jour diffère (faciles à manger, faciles à boire, énergie saveurs...).


Michel Sarran anime 4 ateliers de créativité par an avec les chefs Elior restauration santé pour renouveler les recettes et réinventer la conjugaison des ingrédients.

L'Institut Paul Bocuse apporte sa technicité en adaptant la préparation des repas et en révolutionnant le dressage des aliments et la présentation des textures mixées. Les outils mis en place pourront être utilisés par l'ensemble des chefs de cuisine Elior.

25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
29/01/2024  - Lutte contre la dénutrition

«Un Goûter Presque Parfait» dans les maisons ACPPA

Etroitement liées à la santé physique et mentale des résidents, la restauration et la nutrition sont des enjeux importants au sein du groupe ACPPA. Pour preuve, l'organisation pour la 4e année consécutive du concours « Un Goûter Presque Parfait », dont les lauréats viennent d'être dévoilés.