13/05/2024  - Nomination  16790

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».

Selon La Lettre (ex-Lettre A), le Synerpa, qui représente les Ehpad commerciaux, a trouvé sa nouvelle directrice générale en la personne d'Elsa Ptakhine, ex-conseillère de Marisol Touraine au ministère de la santé entre 2012 et 2014. Le poste était vacant depuis le départ en mai 2023 de Florence Arnaiz-Maumé (18 ans d'ancienneté) et celui de l'intérimaire Justin de Bailliencourt en janvier dernier.

Juriste de formation, Elsa Ptakhine a commencé sa carrière comme avocate chez Houdard et associés (2001-2010) avant d'être nommée directrice des affaires juridiques et médicales de la Fédération de l'hospitalisation privée. Après son passage en cabinet ministériel, elle a rejoint l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) dont elle sera directrice associée avant d'être nommée en septembre 2021 secrétaire générale du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG).

A noter : selon le même article de La Lettre qui contextualise cette nomination, le cabinet de Gabriel Attal serait discrètement intervenu pour « corriger » la communication de Fadila Khattabi au Figaro du 23 avril sur le déblocage de 650 millions : « aucun nouveau crédit n'aurait été débloqué et « le "Big Bang" du financement des Ehpad » n'aurait pas encore été arbitré.

04/07/2024  - PA-PH

Un décret organise le travail des salariés logeant au sein d'un habitat inclusif

Le texte définit l'organisation du travail des salariés des habitats inclusifs travaillant en forfait jours et qui y résident.
04/07/2024  - Autonomie

Représentation et participation des personnes : la CNSA veut aller vers un cadre commun

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé un avis sur la représentation des personnes et leur participation directe dans le champ de l'autonomie.
04/07/2024  - Projets d'arrêtés

Remboursement des fauteuils roulants : un marché de dupes ?

La location des fauteuils roulants par les personnes âgées pourrait être sacrifiée pour financer l'achat de fauteuils roulants par les personnes en situation de handicap, et encore, pas tous les fauteuils.
04/07/2024  - Groupe Avec

Coup de tonnerre : l'Amapa mise en redressement judiciaire

4500 salariés et 30 000 personnes âgées accompagnées à domicile, l'Amapa cumule vertigineusement les dettes fiscales et sociales.
02/07/2024  - Soins

MonOeil un site pour accompagner les personnes atteintes de DMLA

En complément de la consultation ophtalmologique, MonOEil vient prendre le relais à la façon d'un assistant virtuel.
02/07/2024  - Bass

Accord « oubliés du Ségur» : l'avis relatif à l'extension est paru

L'accord du 4 juin arrive à sa dernière étape : son opposabilité pour les employeurs non adhérents à la confédération Axess.
01/07/2024  - Congrès Fnadepa

Le prix Millésim'âge 2024 remis au CHI Lys Hyrôme

Ce jeudi 27 juin, à l'occasion de son 39e Congrès national à Poitiers, la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) a remis son Prix Millésim'Âge 2024 au Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme, de Chemillé-en-Anjou (49), pour son initiative « Le CHI déclare sa flamme ».
01/07/2024  - Campagne budgétaire 2024

Bass: 291,1 millions pour financer l'accord «oubliés du Ségur»

Une instruction budgétaire du 27 juin complète celle du 22 mai. Le secteur des personnes âgées est concerné à hauteur de 9,4 millions
28/06/2024  - Loi Rist

L'opticien peut désormais adapter une prescription de lunettes ou lentilles

L'opticien-lunetier peut, après réalisation d'un examen de la réfraction, adapter les corrections optiques prescrites