La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre
Selon La Lettre (ex-Lettre A), le Synerpa, qui représente les Ehpad commerciaux, a trouvé sa nouvelle directrice générale en la personne d'Elsa Ptakhine, ex-conseillère de Marisol Touraine au ministère de la santé entre 2012 et 2014. Le poste était vacant depuis le départ en mai 2023 de Florence Arnaiz-Maumé (18 ans d'ancienneté) et celui de l'intérimaire Justin de Bailliencourt en janvier dernier.
Juriste de formation, Elsa Ptakhine a commencé sa carrière comme avocate chez Houdard et associés (2001-2010) avant d'être nommée directrice des affaires juridiques et médicales de la Fédération de l'hospitalisation privée. Après son passage en cabinet ministériel, elle a rejoint l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) dont elle sera directrice associée avant d'être nommée en septembre 2021 secrétaire générale du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG).
A noter : selon le même article de La Lettre qui contextualise cette nomination, le cabinet de Gabriel Attal serait discrètement intervenu pour « corriger » la communication de Fadila Khattabi au Figaro du 23 avril sur le déblocage de 650 millions : « aucun nouveau crédit n'aurait été débloqué et « le "Big Bang" du financement des Ehpad » n'aurait pas encore été arbitré.