Adobestock
05/08/2024  - Privé lucratif  17053

Emeis (ex Orpea) clôt le chapitre Tribuno

Un accord conclu avec Roberto Tribuno, patron de la holding luxembourgeoise met fin à leurs relations d'affaires et aux litiges existant entre eux.


Emeis (ex-Orpéa) a annoncé dans un communiqué du 1er août avoir concluun accord mettant fin au partenariat et aux relations d'affaires établis par l'ancienne équipe dirigeante avec Roberto Tribuno « ainsi qu'à tout litige ayant pu exister entre les parties ». Roberto Tribuno, ex-dirigeant d'Orpea Italie est le propriétaire de la holding luxembourgeoise Lipany qui avait été l'objet d'une enquête en mai 2022 de Mediapart et Investigate Europe (journalistes d'investigation de 12 pays) sur fond de scandale financier. Orpea avait porté plainte contre X « pour des faits et opérations passés - sans aucun lien avec les conditions d'accueil et de soins des résidents - susceptibles de poser question au regard de l'intérêt social d'Orpea et découverts à la suite d'investigations internes ».

En application de cet accord, Emeis a acquis des sociétés préalablement détenues directement ou indirectement par les sociétés Lipany S.A. (Luxembourg) et Rodevita S.A (Luxembourg) possédant des actifs immobiliers et opérationnels en Italie, principalement liés à l'exploitation de maisons de retraite.

A l'issue de l'opération, Emeis deviendra propriétaire d'un patrimoine « de grande qualité » constitué de 15 bâtiments, composés en quasi-totalité de maisons de retraite (11 d'entre elles étant situées en Italie, 4 en Allemagne, dont 3 en cours de construction). Parallèlement, le groupe reprendra l'exploitation en Italie de 7 maisons de retraite, 4 étant d'ores et déjà en activité à ce jour et 3 dont l'ouverture est prévue ultérieurement, ainsi que d'une activité de clinique.