Adobestock
30/07/2024  - Privé lucratif  17044

Emeis (ex-Orpea) va réduire les coûts de ses Ehpad français

Le groupe abaisse ses objectifs annuels. Il constate notamment que le taux d'occupation de ses Ehpad en France « n'accompagne pas suffisamment l'accroissement des ressources mobilisées ».


Le groupe Emeis, ex-Orpea, a présenté le 26 juillet ses comptes du 1er semestre 2024 qui ont fait plonger son action en bourse de 19 % malgré un chiffre d'affaires consolidé de 2,77 milliards d'euros, soit une progression de +9,2 %, principalement de nature organique (+8,9 %). Le groupe ne table plus, pour cette année, que sur une progression de 0 à +5 % de son Ebitdar soit un niveau compris entre 700 et 730 millions d'euros.

L'essentiel de cette révision à la baisse « provient des activités françaises du Groupe pour lesquelles il est constaté un redressement opérationnel nécessitant un délai supérieur à celui initialement prévu », explique Emeis. Le taux d'occupation de ses Ehpad français n'a progressé que de 0,5 point sur un an pour atteindre 83,1 % au deuxième trimestre 2024. Contraint d'améliorer la qualité de ses Ehpad, avec davantage de personnel, dans un contexte inflationniste, le groupe a des coûts en hausse et le taux d'occupation « n'accompagne pas suffisamment l'accroissement des ressources mobilisées », souligne-t-il. Emeis va devoir amplifier des cessions d'actifs opérationnels (intégrant la cession de l'exploitation) pour améliorer la situation de trésorerie du groupe entre fin 2024 et début 2025.

Il va aussi réduire les coûts de ses Ehpad français : « Sur la base des anticipations de taux d'occupation projetées, la société a mis en oeuvre sur le second semestre un plan d'actions visant à remettre en adéquation les ressources avec le niveau d'activité tout en garantissant un taux d'encadrement supérieur aux standards moyens de la profession ». Il ajoute qu'«adossée à un niveau de satisfaction en progression et à un projet médico-soignant reconnu, la mise en oeuvre d'une stratégie commerciale volontariste reste un axe prioritaire de ce plan d'actions ».

03/09/2024  - Justice

Prime Grand âge : son attribution à une AMP confirmée en appel

Le CH de Calais avait refusé en 2020 la prime Grand âge à une AMP exerçant dans l'un de ses deux Ehpad. La Justice administrative lui donne tort une deuxième fois.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
08/07/2024

Certains départements vont toucher une rallonge APA

Une enveloppe exceptionnelle de 150 millions d'euros est débloquée pour certains départements au titre de l'APA. Un décret fixe les conditions d'éligibilité.
08/07/2024  - Aide à domicile

La compensation du tarif horaire plancher aux départements

Un décret calcule la compensation des surcoûts induits par l'application du tarif minimal de l'aide à domicile.
04/07/2024  - Projets d'arrêtés

Remboursement des fauteuils roulants : un marché de dupes ?

La location des fauteuils roulants par les personnes âgées pourrait être sacrifiée pour financer l'achat de fauteuils roulants par les personnes en situation de handicap, et encore, pas tous les fauteuils.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Campagne budgétaire 2024

Bass: 291,1 millions pour financer l'accord «oubliés du Ségur»

Une instruction budgétaire du 27 juin complète celle du 22 mai. Le secteur des personnes âgées est concerné à hauteur de 9,4 millions
26/06/2024  - Autorités tarifaires

Un Ehpad public de Mayenne mis sous administration provisoire pour motifs financiers

« Face à la réitération d'une situation de quasi cessation de paiement », l'ARS Pays de la Loire et le conseil départemental de la Mayenne ont décidé « des mesures légales à même de garantir la continuité de l'exploitation »