Dans le n° 34-juin 2013  - Le groupe EMERA  1522

Emera capitalise sur son approche hôtelière

Le groupe de Maisons de retraite EMERA atteint un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2012. Nous avons demandé à Christophe Bergues, directeur général, de nous parler du développement du groupe.

Quel est le bilan et les perspectives du groupe Emera ?

Le groupe Emera est un groupe familial, indépendant spécialisé dans les résidences retraite et résidences services. Il a été fondé par Claude Cheton, son Président, en 1987. Il exploite ses EHPAD sous 2 enseignes Emera qui se différencie notamment par un confort hôtelier élevé et une restauration plus qualitative, et Maisonnées de France qui se situe dans le coeur du modèle des établissements privés à savoir un GMP plus élevé et un prix d'hébergement inférieur à EMERA tout en peaufinant la qualité hôtelière. Il exploite également des résidences services seniors sous la marque « résidentielles d'or ». Cette qualité culinaire s'appuie sur des équipes de chefs de cuisine et de restauration salariées qui réalise leurs propres achats et menus avec l'appui de notre Directeur de la Restauration Mr Pierre MAZAUD et du chef exécutif, Mr Christophe Joly.
Avec un chiffre d'affaires de près de 150 millions d'euros (2012), le groupe représente 35 résidences, en France et une en Suisse, chacune d'elle dotée d'au moins une unité de soins Alzheimer. Il emploie près de 1800 collaborateurs au service de plus de 3300 résidents.
Emera poursuit un plan de développement soutenu avec 4 ouvertures en 2012 sous l'enseigne Maisonnées de France et reste fidèle à sa stratégie d'offre de parcours résidentiel en souhaitant améliorer encore son offre de services (activités, balnéo...). Elle capitalise sur son approche hôtelière et ses implantations pour développer une offre "résidences seniors" qualitative. L'ouverture de nouveaux projets est prévue entre 2013 et 2015.

Vous avez opté pour un développement de plusieurs concepts de résidences. Qu'en espérez-vous ?

Notre développement s'inscrit dans le parcours résidentiel de nos résidents. A ce titre, nous ouvrons une nouvelle Résidence Service de 47 appartements en Mai 2013 à Châtillon (92). Celle-ci jouxte notre EHPAD de la Résidence du Parc dont la capacité est de 106 lits.
Les personnes âgées ainsi accueillies en résidence service ne nécessitant pas de prise en charge médicale, le coût pour l'état s'en trouve réduit. Sécurisés dans les résidences seniors, les résidents retarderont le plus possible leur entrée en EHPAD.
Pour le résident, le coût d'un séjour dans un appartement de la résidence seniors représente 70% du coût d'un séjour en EHPAD pour une personne âgée seule et 50% pour un couple avec un doublement de surface.
Le développement du groupe passe aujourd'hui par ce type d'établissement et nous recherchons dans le cadre de cette complémentarité EHPAD / Résidence service à poursuivre l'implantation de résidences services à proximité immédiate de nos EHPAD existantes.
Nous maintenons une croissance soutenue comme le prouve l'ouverture de nos 8 Maisonnées, pour autant, plus que la recherche d'une taille maximum, nous sommes le seul opérateur à investir autant dans la rénovation permanente de nos immeubles pour conforter notre positionnement hôtelier.

Pensez-vous qu'on peut encore imaginer des établissements de natures différentes pour accueillir les personnes âgées ?

Une offre diversifiée et une belle complémentarité entre les secteurs publics, associatifs et privés permettra à chacun de trouver l'établissement ou l'organisation la plus appropriée à ses besoins et à ses ressources. Le format d'accompagnement est également multiple: aide à domicile, béguinage, logement foyer, village seniors, résidence service, EHPA et EHPAD.

Dans l'avenir, comme le précise le rapport de Luc Broussy, il conviendra non pas de raisonner uniquement en lieu d'accueil ou de prise en charge mais plutôt de réfléchir à la place de la personne âgée dans la société, à ses besoins et à la manière dont nous pourrons y répondre, collectivité comprise.

Que pensez-vous du projet du gouvernement de transformer les Ehpad en plateforme de soins ?

Nous voulons que ce ne soit pas qu'une plateforme médicale, mais aussi de bien être des personnes âgées dans la ville. D'où l'importance de l'EHPAD et de la RS en centre-ville, qui pourrait demain fournir des services sur lesquels nous travaillons : de surveillance à domicile, portage de repas, domotique... A ce titre, nous avons répondu favorablement à l'appel à candidature pour la création d'une plateforme sur le Pays d'Olonnes (85).

Vous possédez un établissement en Suisse. L'international vous tente-t-il ?

Les groupes français sont en avance dans la définition et gestion de maisons de retraite et Résidences services. Pour autant, la découverte et l'étude de modes de fonctionnement différents chez nos voisins Européens ne peuvent qu'enrichir nos connaissances. Actuellement, nous étudions plusieurs développements à l'étranger avec un positionnement dans la continuité de celui que nous avons en France.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.