Lors du 42e congrès de la Mutualité Française à Montpellier, le 13 juin, Emmanuel Macron, le Président de la République a promis une loi sur la dépendance avant la fin 2019.
Emmanuel Macron annonce une loi avant fin 2019
Emmanuel Macron, le Président de la République a abordé, dans son discours d'ouverture présentant les grandes lignes de sa politique sur la protection sociale, la question du financement de la dépendance.
« Notre incapacité aujourd'hui à répondre à ce défi a construit de la souffrance sociale dans les EHPAD, chez les personnes dépendantes ou pour leurs familles. C'est un échec collectif », a reconnu le chef de l'État. « Sur le grand âge, nous ne pouvons plus longtemps différer la réponse à apporter en matière de dépendance », a-t-il poursuivi.
« Un débat national indispensable »
« Nous avons besoin [...] de reconnaître la part de la solidarité familiale, et de lui donner un statut et une place, la part de la solidarité collective, sociale, d'en construire enfin les mécanismes responsables de financement et enfin, d'accepter d'avoir le débat national indispensable qui permettra de répondre à ce nouveau risque », a insisté Emmanuel Macron. A l'occasion de la présentation, le 30 mai de sa feuille de route "Grand âge et autonomie", Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé avait acté le lancement d'une concertation nationale et d'un débat public qui doivent « aboutir à des propositions début 2019 ».
Emmanuel Macron considère que "la réponse" à la prise en charge de la dépendance se trouve « dans une mobilisation de l'ensemble des acteurs, dans l'innovation, dans la capacité à donner une place dans la société et à mieux reconnaître et rémunérer le travail de celles et ceux qui accompagnent les personnes dépendantes, et assurer la transformation des établissements en établissements plus médicalisés qu'ils ne le sont aujourd'hui ».
9 à 10?milliards d'euros
« Il nous faut construire un nouveau risque, il nous faut répondre à cette nouvelle vulnérabilité sociale qu'est la dépendance », a plaidé le chef de l'État, annonçant que « l'année 2019 sera consacrée à une loi qui sera votée avant la fin de l'année ».
Pour l'heure, il est difficile de dire quelles pistes de financement seront retenues. Selon le think tank de l'Institut Montaigne, la création d'un cinquième risque consacré à la dépendance générerait un coût de l'ordre de « 9,2 Md€ à court terme et de l'ordre de 16,6?milliards à l'horizon 2060 », des chiffres proches de ceux cités par Emmanuel Macron faisant état d'« évaluations premières de 9 à 10 Md€. »