Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12716

Emmanuel Macron

Cinq ans de présidence, toujours pas de loi Grand âge...

À l'heure où nous bouclons, Emmanuel Macron ne s'est toujours pas déclaré. Aucune chance dans ces conditions d'obtenir des réponses aux questions que nous avons adressées à l'ensemble des candidats.

Il reste toutefois possible de dresser un bilan de son action durant le quinquennat écoulé. Et le premier constat, c'est l'absence de loi Grand âge !

Promise à grands renforts de rapports, c'était certain, la loi Grand âge allait voir le jour avant la fin du quinquennat. Tous les rapports convergeaient. Qu'il s'agisse de Myriam El Khomri, Denis Piveteau ou Dominique Libault, notamment, les conclusions et propositions faisaient consensus, ce qui, notons-le, n'est pas si fréquent dans le secteur. Tout a été dit, toutes les parties ont été entendues. Il n'y avait plus qu'à.

Mais alors qu'un immense espoir portait le secteur, certain cette fois que la loi était pour cette mandature, ce n'était qu'une histoire de mois, patatras... la crise Covid... un agenda parlementaire surchargé... la réforme des retraites...

Et d'une loi Grand âge, on passait à « Générations solidaires », un texte qui devait être défendu au Parlement à l'été 2021... et qui aux dires d'Emmanuel Macron lors de l'allocution télévisée du 9 novembre 2021 devait porter un « service public de l'autonomie pour nos aînés »...

Finalement, le projet de loi Grand âge autonomie sera repoussé à la fin de la crise sanitaire... alors que soumis aux pressions maintes fois décrites, les professionnels avaient justement besoin d'un geste fort. Le « marqueur social » et la reconnaissance que cette loi était censée incarner tombaient aux oubliettes.

Malgré tout, une cinquième branche de la Sécurité sociale était créée, nourrie de quelques avancées inscrites aux Plfss pour 2022 mais sans fléchage de réels financements. Il est ainsi à noter des revalorisations salariales de personnels d'Ehpad grâce aux accords du Ségur, une augmentation des rémunérations des aides à domicile du secteur associatif et le déblocage de 2,1 milliards d'euros d'ici à 2025 pour rénover et équiper en matériel numérique les Ehpad publics et associatifs.

Reste également une volonté affichée de développer une approche domiciliaire, quel que soit le lieu de vie...

On ne sait pas aujourd'hui de quelle place bénéficiera l'accompagnement du vieillissement si Emmanuel Macron est réélu à la présidence de la République, mais les professionnels sont formels : tout se jouera dans les 100 premiers jours !

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...