Dans le n° 76-janvier 2017  -  Salariés aidants  6034

Employeurs : vos salariés aidants ont besoin d'aide !

Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants d'un proche âgé ou en situation de handicap, publie sa 3e étude annuelle sur la situation des salariés aidants. Les résultats confirment le manque d'information des salariés sur les dispositifs existants. Ils mettent en lumière le double impact de la situation d'aidant sur la qualité de vie et l'investissement professionnel. De quoi faire réfléchir la filière gérontologique qui cumule moyenne d'âge de plus de 40 ans et arrêts maladie pour TMS et maladies professionnelles...

Avec près de 100?000 salariés ayants droit à ce jour, Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants, est un observatoire privilégié de la situation du salarié aidant. L'étude 2016 porte sur un échantillon de 1?600 interviews de salariés aidants issus d'entreprises adhérentes (Bayard Presse, Crédit Agricole Assurances, Danone, Henkel, L'Oréal, Pernod-Ricard, Sanofi, Suez UES...).

Isolement des salariés aidants

95?% des appelants n'ont pas abordé leur situation d'aidant avec leur manager, la DRH, l'assistance sociale ou le médecin du travail de leur employeur.
77?% des appelants n'ont pris contact avec aucune des structures d'information dédiées?: CLIC, CCAS, réseaux gérontologiques...

Conciliation vie personnelle/vie professionnelle

Près d'un appel sur 2 portant sur cette problématique totalement privée, est passé sur la tranche horaire 9-12h, soit sur une plage de travail dense. Les salariés reproduisent ici un comportement habituel pour contacter les services publics.
95?% des salariés ont utilisé ce service, confidentiel, en semaine alors que l'accès au service est également possible le samedi par téléphone et à tout moment par internet.

Aidant à tous les âges

L'âge moyen des salariés aidants appelants est de 34 ans lorsque le proche aidé est en situation de handicap et de 49 ans lorsque le proche est âgé. À noter que 2 appels sur 3 émanent de femmes, alors même que le fichier des ayants droit de Responsage annonce une quasi-parité (52?% de femmes).

Un espace de parole

87?% des salariés préfèrent exposer leur problématique par téléphone à un conseiller, plutôt que de laisser un message sur le site de Responsage. La durée moyenne d'une conversation entre le salarié et le conseiller Responsage est de 16 minutes.

L'incontournable recherche de financements

Le sujet du financement apparait dans 51?% des situations. 25?% des salariés mettant en place des services à domicile ou recherchant un EHPAD déclare contribuer aux frais liés à la perte d'autonomie.
Dans 38?% des appels, le salarié souhaite mettre en place ou augmenter les services à domicile. 14% seulement des appels portent sur la recherche d'une place en EPHAD à court terme, avec budget et périmètre géographique.
10?% des appels sont des demandes d'information sur la mise en place d'une mesure de protection ou sur l'obligation alimentaire.

Les salariés vivent des situations stressantes

43?% font face à une situation particulièrement stressante?: deux parents dépendants, parent Alzheimer ou en dépression, sortie d'hospitalisation, désaccord dans la fratrie...

* Source?: Malakoff Médéric.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.