Dans le n° 1-octobre 2010  -  Métiers  173

En avant la musique !

Alexandre Delmas a deux passions : les entreprises sociales et la musique. De la Lozère au Maine-et-Loire, les variations qu'il a écrites sur le sujet méritent notre attention.

Installé depuis 2004 en Maine-et-Loire, Alexandre Delmas garde l'accent chantant de sa Lozère natale. A 31 ans bientôt, le directeur des EHPAD Saint-Laurent-de La Plaine et du Marillais est un bel exemple de motivation et de mobilité. Regardons son parcours : DEUG d'Administration Economique et Sociale (AES) à Aurillac, maîtrise AES et DESS Ingénierie des Politiques territoriales à Toulouse. Pour Alexandre, les choses étaient claires ! " J'ai toujours voulu être responsable d'une entreprise sociale, affirme-t-il. Peut-être que cela vient du fait que ma grand-mère était famille d'accueil pour personnes âgées et handicapées... " Ce sera d'abord des remplacements dans la Fonction Publique Territoriale dans le Gard, puis en Provence et dans les Pyrénées-Atlantiques, pour la congrégation Notre Dame des Sept Douleurs. La conclusion ? " Le métier est pluridisciplinaire et apprend les relations humaines ! résume Alexandre. J'ai fait le bon choix ! " En 2004, il prend la direction de l'EHPAD de Saint-Laurent de la Plaine, puis en 2005 de celui du Marillais. Mais deux EHPAD de capacité modeste, c'est peu viable dans le temps. L'homme est musicien, aussi il écrit vite la nouvelle partition : arrêt de l'activité EHPAD sur Saint-Laurent, regroupement géographique au Marillais avec construction d'un bâtiment de 62 chambres et rénovation de 20 chambres (début des travaux : printemps 2011). " Regrouper les établissements permet plus facilement d'appliquer les règlementations, constate cet adhérent de la FNADEPA, secrétaire adjoint pour le 49. Et avec une taille critique nous ferons des économies d'échelle." Les mois prochain vont être chargés pourtant le clarinettiste va continuer la musique. Le cas échéant pour les résidents. "Je me souviens d'un 8 mai où nous avons joué devant les résidents de 12 établissements, raconte le directeur. Nous étions 66 musiciens ! " Gestionnaire autant que solidaire, Alexandre semble faire un parcours sans trop de fausses notes.

08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
18/03/2025

9è assises nationales du Bien-Vieillir

RDV à Strasbourg les 18 et 19 mars 2025 pour les 9èmes Assises nationales du Bien Vieillir. ...
12/03/2025  - Loire-Atlantique

Une journée professionnelle sur le Handicap psychique et l'avancée en âge.

Quatre plateformes ressources de Loire-Atlantique organisent le 14 mars une journée professionnelle d'échanges sur l'accompagnement des personnes vieillissantes atteintes de handicap psychique.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.