Dans le n° 43-avril 2014  -  Prévention des chutes  3982

En avant, marche !

La prévention des chutes peut se faire dans la couleur et le jeu. C'est le cas à la Résidence L'Emeraude de Granville : le directeur Simon Gaugain, et le médecin coordonnateur, Michel Davy, ont opté avec succès pour un tapis de marche plein de ressources.


A la Résidence L'Emeraude, groupe ORPEA, de Granville (Manche), la prévention des chutes se veut ludique. Ainsi, un tapis de marche haut en couleurs et riche en exercices, le DM3*, fait redécouvrir aux résidents le sens de l'équilibre, la souplesse articulaire et autres fondamentaux de la sécurité.

L'objet

Un tapis en trois tronçons, des cônes, des barres, des balles à picots...

Le tapis n°1 comporte des cibles de pas, progressivement augmentées dans leur écartement : en avant, en arrière, en latéral.

Le tapis n°2 comporte une zone de ramassage, une zone de montée/descente, une zone d'équilibre.

Le tapis n°3 comporte une zone d'enjambement, une zone de marche en devers, une zone de marche sur terrains spéciaux.

Les bénéfices attendus

La quinzaine d'exercices améliore la force musculaire, l'endurance, l'équilibre, la confiance en soi... donc une diminution du risque de chute.

Pour qui ?

Le Docteur Davy, médecin coordonnateur, a identifié avec les équipes trois situations adaptées : les risques de chute, la mise en fauteuil récente et la marche avec un déambulateur ou une canne.

" Les résidents désorientés sont bien sûr concernés, enchaîne le médecin. Avec la déambulation, ils connaissent un risque de chute accru. "

Les prérequis

- L'espace : la longueur cumulée des trois tronçons est de 13 mètres (pour 1 mètre de largeur). A la Résidence ORPEA L'Emeraude, on installe les 3 tapis côte à côte dans la salle de kinésithérapie, près des deux vélos et du tapis de marche roulant. Dans les unités protégées, les tapis sont installés dans les couloirs. "Les couleurs attirent les personnes désorientées, elles se prennent au jeu à leur insu", confie le Docteur Davy.

- La formation des équipes, assurée par la société conceptrice.

- L'évaluation des capacités et besoins des résidents :

Lors de son premier passage, le soignant évalue le marcheur grâce à une grille, comportant le degré de réalisation de chaque exercice et le niveau d'assistance (marche seule ou accompagnée, avec ou sans aide technique). " L'évaluation se fait en individuel pour ne pas mettre la personne en échec, précise le Docteur Davy. Le score constitue un référentiel à partir duquel on évalue la progression. De plus, il favorise la constitution de groupes de niveaux homogènes. "

Fréquence

1 à deux fois par semaine. "Cette activité vient en complément des cours de gymnastique douce dispensés par Siel Bleu, précise le directeur. Bien évidemment, elle s'intègre dans une politique globale de prévention du Bien Vieillir (bien manger, bien dormir...)."

Ce qu'en disent les soignants

- "Le travail en groupe stimule les résidents !"

- "Chacun va à son rythme. Le résident peut progresser, revenir en arrière, progresser à nouveau"

- "Quand le résident a un objectif, il oublie son handicap !"

- "Le tapis reprend les gestes du quotidien, par exemple les petits pas latéraux utilisés dans les transferts."

Le mot de la fin

" Je suis ravi de cet investissement, malgré le coût relativement élevé (3 000€), car les résultats sont là, conclut Simon Gaugain

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad