Devenir ou rester directeur d'établissement sans passer par la formation ? Quasiment impossible. Entre obligations légales et évolution de l'environnement, les directeurs se doivent de monter leur niveau en compétences. De Marseille à Nantes, de Metz à Paris, les directeurs d'EHPAD racontent leurs motivations et leur choix.
En formation rangée
Décret 2007-221 du 19 février 2007
Les professionnels chargés de la direction d'un ou plusieurs ESMS doivent détenir une certification de niveau I (doctorats, DESS, DEA, Masters, diplômes d'ingénieurs, CAFDES) s'ils dirigent un ou plusieurs établissements répondant cumulativement aux seuils suivants :
- 50 salariés
- 3,1 millions de ressources 1,55 million d'euros pour le total du bilan
Le délai pour se mettre à niveau, par la formation continue ou la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), de dix ans.
La formation des directeurs n'a jamais été autant à l'ordre du jour. D'une part parce que le décret de 2007 a modifié la donne. D'autre part parce que de nombreux départs à la retraite sont annoncés, parce qu'aussi l'environnement change. Entre les acteurs classiques comme l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et les universités ou grandes écoles, entre les certificats et les Mastères,... l'offre est vaste. Le choix sera fait en fonction des objectifs, mise en conformité avec le décret ou montée en compétences, et des aspects pratiques : proximité, coût, compatibilité avec le poste. En novembre, Muriel Véronèse, 38 ans, de formation supérieure en comptabilité et gestion, soutiendra son mémoire CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'intervention sociale), une formation de l'EHESP, Rennes. Il y a peu, Muriel Véronèse était Responsable Administratif et Financier d'une association de lutte contre l'exclusion et souhaitait orienter sa carrière vers le secteur gérontologique. Diriger un EHPAD était devenu son objectif en entrant en mai 2008 en formation CAFDES à l'IRTS (Institut Régional de Travail Social) de Lorraine. Cette formation de Niveau 1 dispensée sur 30 mois retient son intérêt pour plusieurs raisons. " Les contenus sont bien centrés sur la fonction de directeur : Politiques publiques, gestion financière, budgétaire, logistique, Management RH et Droit social méthodologie de projet,... " précise-t-elle. De plus, le site de formation de l'IRTS de Ban Saint-Martin est proche de mon domicile. " Bientôt, une offre d'emploi mentionnant " CAFDES obtenu ou en cours " attire l'attention de la Lorraine. En mai 2009, elle prend la direction en mai 2009 d'un EHPAD de 76 résidents et d'un Foyer-Logements de 50 résidents gérés par l'OEuvre Sociale Protestante*. Le coût de la formation CAFDES sera financé par le fonds d'intervention d'UNIFAF et par l'employeur.
Ingénieur en gestion de production Le CAFDES n'est pas la seule voie pour évoluer. Il y a trois ans Myriam Radigois, 45 ans, était infirmière en psychiatrie (Fonction Publique Hospitalière). Un DU en gérontologie lui donne envie de créer une structure indépendante pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle choisit l'Institut Meslay et le certificat de Directeur d'Établissement de l'Intervention Sociale (titre certifié niveau I). " La formation est très humaniste, sa philosophie m'a parfaitement convenu, s'enthousiasme-t-elle. J'ai donc décidé d'être directrice d'EHPAD ! " Elle aussi décroche un poste avant la fin de sa formation : la direction de l'Etoile du soir (La Bruffière, Vendée), un EHPAD de 87 résidents. Sébastien Thaler lui a misé sur l'IRTS de Rennes et la formation de directeur ReOS REsponsable d'Organisation Sociale (niveau II, reconnu au RNCP en octobre 2007). En 2007, cet ingénieur en gestion de production a 36 ans et l'envie de donner du sens à sa vie professionnelle. Un plan de licenciement va l'aider à entrer dans le médico-social. " Avec mon diplôme d'ingénieur, explique-t-il, j'avais un niveau I mais il me fallait un diplôme spécifique pour diriger un EHPAD. La formation REOS était généraliste et moins onéreuse (8 000 euros) que le CAFDES, financement pris en compte dans les négociations lors du licenciement." Diplômé début 2008 après un an de formation (mi-temps théorique, mi-temps pratique), Sébastien Thaler dirige un EHPAD associatif de 78 résidents à Tiercé (Maine et Loire) depuis Janvier 2009. De belles collaborations existent également entre acteurs de l'enseignement et du médico-social. L'ANDESI (Association Nationale des Cadres du Social) en lien avec Paris 1 Panthéon Sorbonne propose le RESPA Responsable d'Etablissement et Services pour Personnes Agées, une formation diplômante, reconnue au RNCP et certifiée niveau II.
Entourée de CAFDESIENS La formule a séduit cette directrice d'EHPAD depuis 20 ans, qui souhaitait se mettre en conformité avec le décret de 2007. " J'étais à huit ans de la retraite (à l'époque) et le décret me donnait dix ans pour me mettre en conformité, explique Patricia Hullot, 52 ans. J'aurais donc pu attendre. Mais avec la publication du décret, je me suis trouvée entourée de CAFDESIENS... alors je me suis décidée ! Le CAFDES me paraissait difficile et je ne voulais ni faire de stage ni m'absenter beaucoup. J'ai préféré le RESPA qui se déroule sur 60 jours répartis sur 18 mois." Les frais (6 650 € + Droits d'inscription universitaire) sont financés par UNIFAF. Aujourd'hui la directrice peut être fière : son mémoire sur l'absentéisme en EHPAD a obtenu 17/20 ! Les écoles de commerce se sont elles aussi lancées sur le marché. Ainsi à Marseille, Euromed, associée à l'IRTS PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse) et l'EHESP, offre aux diplômés Bac +3 ou 4 un Mastère Spécialisé Management des Structures d'Action Sociale et Médico-sociales (certifié Niveau I). Ecoutons Elisabeth Houlliot, 48 ans, en reconversion professionnelle après un parcours dédié aux Ressources Humaines (gestion des compétences, coaching...). " Je viens quatre jours par mois à Marseille pour une formation qui s'avère passionnante, raconte celle qui habite Hyères. Je suis en stage dans un EHPAD de Fréjus : je découvre le métier, le réseau, participe aux colloques de la FNADEPA... J'ai hâte d'être en poste!" Entre expérience, formation et motivation, un poste devrait vite se présenter, non ?