Chaque saison à ses rendez vous. Juin est celui des congrès des fédérations et syndicats de la profession. Le salon Géront Expo a donné le départ en mai. L'édition 2011 fut une réussite tant par le nombre de visiteurs que par la qualité des conférences et l'ensemble des événements proposés. Les échanges restent une nécessité. Et il faut se réjouir de voir, aujourd'hui, une réelle volonté de dialogue et de synergies entre les différentes représentations du secteur médico-social, trop longtemps atomisées et de ce fait insuffisamment crédibles. Non pas pour développer un esprit de corporatisme inefficace et éculé, mais pour travailler sur l'objectif essentiel : le grand âge et l'ensemble des dispositions à prendre pour l'accompagner : établissements, domicile, structures intermédiaires. Deux conditions sont aujourd'hui essentielles pour aboutir. La première est d'obtenir une convergence réelle et sincère de la part des organisations professionnelles. Car la dispersion et les motivations personnelles sont des maux majeurs qui concourent à l'échec. Certes, la diversité est un élément essentiel. Car rien n'est pire que la pensée unique. Mais la différenciation doit être un facteur enrichissant et non de division. N'oublions pas que les familles ne disposent pas de l'ensemble des clés de compréhension de discours et d'arguments techniques et complexes. Précisément, la deuxième condition est de mieux communiquer. Et ce n'est pas la plus simple !
Qui sait réellement aujourd'hui et avec certitude le dimensionnement financier de la " dépendance " ?
Le " contribuable citoyen " se retrouve au coeur d'une bataille de chiffres aussi inconstants que la météo certains jours. L'ADF est venue récemment bousculer les certitudes affichées en affirmant des chiffres inférieurs à ce qui depuis des mois devenait la " vérité ". Mais mieux communiquer c'est aussi et toujours témoigner des évolutions et du travail positif réalisé au quotidien, dans vos établissements ou au domicile. L'enquête réalisée par la FHF traditionnellement avant Géront Expo sur l'opinion des Français montre combien d'efforts il reste à faire sur ce point !
C'est notre objectif constant avec Géroscopie. Votre confiance et vos témoignages nous motivent, et nos équipes seront avec vous en juin, aux Sables d'Olonne (FNADEPA), à Bordeaux (SYNERPA) et à Beaune (FNAQPA). Allez, en juin, haut débit et bons débats à tous !