12/10/2015  -  Panorama du risque SHAM  5123

En médico-social, les préjudices corporels coûtent cher


La SHAM, société d'assurance mutuelle spécialisée dans l'assurance et le management des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social, a présenté son 11ème panorama des risques 2015, construit sur 14 366 réclamations (12 546 en sanitaire et 1820 en SMS).

Ce panorama dresse chaque année un état des lieux des risques, du droit et de la jurisprudence à destination des établissements et des professionnels de santé. Cette nouvelle édition met en lumière l'émergence de nouveaux enjeux notamment avec le dispositif des actions de groupe, le développement de la e-santé (objets connectés, consultations en ligne) ou encore l'exploitation des systèmes d'information. Elle apporte également un éclairage complémentaire en intégrant, pour la première fois, une analyse des risques statutaires du personnel de la fonction publique hospitalière réalisée par Sofaxis, le spécialiste du sujet au sein du Groupe Sham.

Les réclamations en terme de responsabilité civile médicale continue d'augmenter dans les établissements de santé. Le coût moyen des condamnations des juridictions administrativees atteint 272 845 euros. L'indice du nombre de réclamations a doublé en 16 ans. 1 réclamation sur 2 est relative aux accidents de cause corporelle liée aux actes de soins. Sur 1 110 décisions en 2014, 635 engagent la responsabilité des établissements, soit 57,2 % du total, dépassant le nombre de décisions les mettant hors de cause (475). Ces chiffres, qui confirment une tendance relevée depuis 2012, traduisent notamment une sévérité accrue du juge à l'égard des établissements hospitaliers et des évolutions jurisprudentielles de ces dernières années en faveur des patients.

L'étude Sofaxis pointe la croissance (+19%) forte des arrêts de travail de toutes natures. Le taux d'absentéisme dans les établissements hospitaliers atteint 12,9% en 2014 dont 5,8% pour maladie ordinaire (76% des arrêts, 29 jours en moyenne).


Etablissements sociaux et médico-sociaux

Ce secteur a reçu 1820 réclamations dont une majorité pour préjudices matériels (94,9%) et 5,1% pour préjudices corporels. La répartition en coûts : 66,5% pour les préjudices corporels et 33,5% pour les préjudices matériels.

07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.