Dans le n° 91-avril 2018  - Témoignage  9826

En route vers l'Empire du Milieu

Si la plupart des structures associatives sont principalement implantées en France, on observe à l'instar des groupes commerciaux, une volonté des têtes de réseaux d'investir à l'étranger. La Chine notamment devient le nouvel « eldorado ».

Entretien avec Shiyuan Hu, directrice de projet à l'International chez Adef Résidences.

Pourquoi vous êtes-vous intéressés à la Chine ?

S. Hu : Parce que ce pays connaît un réel besoin. En 2030, il comptera 350 millions de chinois de plus de 65 ans, soit ¼ de sa population, ce qui offre des perspectives très intéressantes, notamment en matière de soins pour une structure comme Adef Résidences.

Dans le cadre de son 12è plan quinquennal, la Chine prévoit de multiplier par trois le nombre de lits en EHPAD, passant de 3 à 9 millions de places. Le marché chinois se structure assez vite car la volonté politique est forte de développer cette prise en charge des personnes dépendantes. La Chine souhaite s'ouvrir aux acteurs étrangers dont la France. La récente visite d'Emmanuel Macron a d'ailleurs été l'occasion de signer des protocoles d'accord notamment dans le secteur médico-social pour développer les services aux personnes âgées. Le climat politique nous est favorable.

Quelles compétences recherchent les Chinois auprès des professionnels français ?

S. Hu : L'espérance de vie des personnes chinoises est inférieure à celle des européens. Le pays connait de graves problèmes de santé publique, notamment liés à la maladie d'Alzheimer prise en charge de manière très récente. Les personnels sont mal, voire pas, formés à ces questions. A l'hôpital de Pékin, il n'y a des gériatres que depuis deux-trois ans. Les chinois ont d'immenses besoins en formation, et cela concerne tous les métiers. Le pays doit former rapidement des médecins, des aides soignants aux spécificités de la perte d'autonomie. Les acteurs chinois sont sur ce point très demandeurs de notre expertise. Nous allons ainsi exporter nos savoir faire, notamment en matière de sciences humaines et sociales, mais nous devons travailler avec les spécificités locales, culturelles, notamment la place très singulière occupée par les personnes âgées dans la société chinoise.

Quelle forme prend votre engagement ?

S. Hu : Nous avons signé en novembre 2017 un contrat de conseil avec le groupe chinois Yuexiu pour élaborer et aménagé un premier modèle d'établissement médico-social dans le centre ville de Canton. Il sera réajusté progressivement en fonction de la demande du marché chinois. Nous élaborons le cahier des charges, les référentiels métiers, un organigramme fonctionnel des différents pôles d'activité, le réaménagement du bâti... Nous négocions actuellement la création d'une joint-venture pour la gestion de l'établissement. Des fonds d'investissement partenaires nous accompagneront le cas échéant dans le cadre des nouvelles étapes de ce développement. Mais nous continuons d'exercer nos missions d'intérêt général, car contrairement aux groupes privés commerciaux, nous répondons aux besoins des classes moyennes. Notre dimension « association à but non lucratif » se retrouve naturellement dans notre politique de développement.

30/07/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) va réduire les coûts de ses Ehpad français

Le groupe abaisse ses objectifs annuels. Il constate notamment que le taux d'occupation de ses Ehpad en France « n'accompagne pas suffisamment l'accroissement des ressources mobilisées ».
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
08/07/2024  - Aide à domicile

La compensation du tarif horaire plancher aux départements

Un décret calcule la compensation des surcoûts induits par l'application du tarif minimal de l'aide à domicile.
08/07/2024

Certains départements vont toucher une rallonge APA

Une enveloppe exceptionnelle de 150 millions d'euros est débloquée pour certains départements au titre de l'APA. Un décret fixe les conditions d'éligibilité.
04/07/2024  - Projets d'arrêtés

Remboursement des fauteuils roulants : un marché de dupes ?

La location des fauteuils roulants par les personnes âgées pourrait être sacrifiée pour financer l'achat de fauteuils roulants par les personnes en situation de handicap, et encore, pas tous les fauteuils.
04/07/2024  - FPH

Avis de vacance de postes de D3S

...
02/07/2024  - Bass

Accord « oubliés du Ségur» : l'avis relatif à l'extension est paru

L'accord du 4 juin arrive à sa dernière étape : son opposabilité pour les employeurs non adhérents à la confédération Axess.