Dans le n° 24-septembre 2012  -  Infections nosocomiales  971

En un CClin d'oeil

Dans la lutte contre les infections nosocomiales, les EHPAD ont un partenaire de choix : les CClin (Centre de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales) et leurs antennes régionales. Au programme : expertise, proximité, gratuité...

Le plan stratégique national 2009-2013 et le 1er programme national de prévention des infections dans le secteur médicosocial (2011-2013) demandent aux EPHAD de travailler sur la prévention des infections associées aux soins. Face à cette obligation, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Les EHPAD rattachés aux établissements de santé peuvent faire appel à des équipes spécialisées, ceux dans des grands groupes privés commerciaux ont également des ressources. Dans les autres, il n'en est rien et c'est le médecin-coordonnateur ou l'infirmière-cadre qui doit répondre à cette obligation nationale et ce sans forcément la formation ad hoc.

Aussi les CClin (Centre de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales) et les antennes régionales (ARlin) sont un précieux recours. Structures publiques d'appui, elles apportent leur expertise face au risque infectieux associé aux soins. " Les CClin et ARlin proposent conseil, assistance technique, formation, aide à l'investigation et à la maitrise d'un épisode infectieux..., liste Elisabeth Laprugne-Garcia, cadre supérieur de santé en hygiène hospitalière au CClin Sud-Est*. Et ce, dans une relation de soutien et d'appui : nos experts n'exercent aucune fonction de contrôle. "Toutes formées à l'hygiène hospitalière, les équipes accompagnent les établissements médico-sociaux dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins. " Nous ne dupliquons jamais les pratiques, nous les adaptons à chaque établissement, précise la cadre supérieur de santé. Et pour mieux comprendre les besoins, nous travaillons avec des réseaux de professionnels exerçant en EHPAD. C'est ainsi que nous avons élaboré une vidéo sur l'hygiène des mains, tournée en EHPAD même, conçu un kit Hygiène, que les internautes peuvent télécharger sur notre site. " L'onglet EHPAD-Médicosocial est une véritable bible : règlementations, guide d'élaboration du volet infectieux du Plan Bleu, fiches traitement anti-infectieux... Une liste de discussion dédiée aux EHPAD leur permet de partager les difficultés rencontrées dans la maîtrise des infections nosocomiales, d'échanger conseils et informations ou confronter leurs expériences en hygiène hospitalière.

Les outils sont là, la motivation aussi. En 2011, la 2e journée Prévention du risque infectieux en EHPAD organisée en Rhône-Alpes a attiré 235 personnes, en Languedoc-Roussillon la session sur les la prévention des infections associées aux soins en EHPAD a regroupé 275 participants. Les 16 sessions régionales de formation ont séduit 200 personnes. Les équipes sont intervenues dans 11 EHPAD pour des audits de pratique pour la prévention du risque infectieux, le circuit des déchets, l'organisation des soins... A la compétence s'ajoute un argument de poids. " Les services des CClin sont gratuits. Nous demandons seulement une petite participation financière pour les journées de formation", fait observer Elisabeth Laprugne-Garcia. La prévention des infections est vraiment à la portée de tous.

* Auvergne, Corse, Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes et Réunion-Mayotte