07/06/2016  -  Communiqué  5747

Encore 2 fermetures de CLIC : l'Anc.clic ré... Agit !

Nous apprenons que le CLIC de Boulogne-sur-Mer (62) vit ses dernières heures, tout comme celui de Lens : bonjour tristesse ! et 2 de plus ! Après celui de Nice (2013), celui de Cherbourg (2014), le dernier de l'île de la Réunion (2015), ceux de Dordogne malmenés (2016), la réduction des missions de certains CLIC lors de leur internalisation par les conseils départementaux, la baisse des subventions quasi-générale... l'hémorragie continue. Et ceci dans l'indifférence quasi-générale et le silence des pouvoirs publics.

Pour autant, les questions de l'information, de la proximité avec les usagers et de la coordination reviennent en boucle en tant que réponses transversales aux problématiques tant individuelles que collectives (Loi ASV, Loi Santé, nouvelles orientations de la CNSA, dernier rapport de l'ODAS...).

Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux, PAERPA, MAIA, PTA... " Quelques soient les appellations , dit l'ODAS, les méthodologies et objectifs fixés sont convergents ... C'est pourquoi on aurait pu préférer un autre scénario, s'appuyant sur la rationalisation et la généralisation des premières structures au lieu en créer de nouvelles ..." (NDRL : sous entendu Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux).

Pour l'ANC.CLIC, il ne s'agit aucunement d'opposer les dispositifs entre eux, mais bien de consolider à la fois l'existant tout en innovant, développant des synergies, cultiver des alliances fertiles. " Mais s'il est utile d'ajouter à la maison commune un 2e étage et une véranda, il importe aussi de se soucier des fondations et de prendre soin de la porte d'entrée principale, n'est-ce pas ? ".

Auprès de qui les personnes âgées, leurs proches-aidants et les professionnels iront-ils chercher l'information, l'appui et la coordination nécessaires ? La question est posée aux décideurs.

Pour sa part, L'ANC.CLIC agit et va de l'Avant. Elle soutient les CLIC en difficulté, interpelle les élus et décideurs institutionnels, incite les CLIC à s'impliquer dans les nouveaux dispositifs, poursuit le recensement des " bonnes pratiques inspirantes ", les donne à voir sur son tout nouveau site internet (www.annclic.fr), lance très prochainement un état des lieux national des CLIC (avec notamment le soutien de la DGCS), prépare un " plaidoyer en faveur de la coordination gérontologique ", sera reçu par le Cabinet de Mme Pascale BOISTARD fin juin.

contact : asso.ancclic@gmail.com

28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.